Cyclisme – Tour de Lombardie : Romain Bardet, 4ème, échoue au pied du podium

Le colombien Esteban Chaves a remporté, à 26 ans, son premier Tour de Lombardie samedi. Il a devancé l’italien Diego Rosa et son compatriote Rigoberto Uran au sprint. Le français Romain Bardet, distancé dans le final, termine quatrième. 

 

Le coureur du team Orica-BikeExchange, Esteban Chaves, est venu coiffer sur le fil Diego Rosa et Rigoberto Uran pour devenir le premier colombien à remporter un « monument* » du cyclisme international. Un exploit qui découle pourtant d’une certaine logique tant Chaves a prouvé ces deux dernières saisons qu’il allait falloir compter sur lui pour les années futures.

5ème du Tour d’Espagne en 2015, 2ème du tour d’Italie en 2016, et 3ème sur le Tour d’Espagne le mois dernier, bien peu de cyclistes peuvent se targuer d’une telle régularité sur une année pleine. Avant peut-être de le voir sur les pentes du Tour de France, en 2017 ?

Bardet a lâché à 4 kilomètres du terme

Le dauphin de Christopher Froome sur le Tour de France 2016, Romain Bardet, peut-être frustré. 4ème samedi, il faisait pourtant partie du quatuor de tête à 4 kilomètres de l’arrivée, lorsqu’il a craqué dans le terrible Bergamo Alta, long d’un peu plus d’un kilomètre mais avec une pente moyenne, terrible, à 8%.

Sur une attaque du vainqueur du jour, Chaves, le coureur du team AG2R la Mondiale n’a pas pu suivre le rythme. Trop tard pour revenir sur les trois fuyards. Bardet reprendra bien quelques secondes à la faveur de la descente finale, mais trop peu pour espérer se joindre au sprint final.

Le coureur tricolore peut se consoler en se disant qu’il gratte une petite place au classement UCI World Tour. Il dépasse le sprinter norvégien Alexander Kristoff et occupe désormais la 7ème place de ce dernier.

Trois français dans le top 10 !

Les français ont réalisé une très belle course d’ensemble. En plus de la 4ème place de Romain Bardet, Warren Barguil et Pierre Latour ont pris respectivement la 7ème et 10ème place.

Au classement UCI World Tour, c’est la France qui reste leader. Les bleus accentuent même leur avance sur les belges, seconds. De bon augure avant les Championnats du Monde, qui auront lieu dans quelques jours à Doha.

.

Le classement du Tour de Lombardie 2016 : 

1er

Esteban Chaves

Orica-Bike Exchange

6h26 min 36 sec

2ème

Diego Rosa

Astana

0″

3ème

Rigoberto Uran

Cannondale-Drapac

0″

4ème

Romain Bardet

AG2R La Mondiale

6″

5ème

Davide Villella

Cannondale-Drapac

1’19

6ème

Alejandro Valverde

Movistar

1’24

7ème

Robert Gesink

Lotto NL-Jumbo

1’24

8ème

Warren Barguil

Giant-Alpecin

1’24

9ème

Alessandro De Marchi

BMC Racing

1’24

10ème

Pierre Latour

AG2R La Mondiale

1’24

*le club des cinq monuments rassemble Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. 

 

Alexandre BOERO

Crédit photo : Esteban Chaves, Diego Rosa et Rigoberto Uran, le trio gagnant – Twitter @Il_Lombardia

———————

Cet article est aussi consultable sur YourZone beIN SPORTS en cliquant ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *