Interview – Djibril Cissé se livre en exclusivité sur l’OM, l’AJA et les médias

On ne présente plus Djibril Cissé. Le footballeur a fait des étincelles sous des maillots tous plus prestigieux les uns que les autres : l’Olympique de Marseille, l’AJ Auxerre, Liverpool et l’Equipe de France. Aujourd’hui, après de sérieuses blessures, il s’entraîne fort pour retrouver le haut-niveau. L’Arlésien a accordé à alexandreboero.com une interview exclusive dans laquelle il se livre sans concession sur le football et la situation de l’OM, mais aussi sur les médias, son ami Cyril Hanouna et sur sa marque, Mr Lenoir.

 

¤ Première partie : point « foot » avec Djibril ¤

 

Que pensez-vous de la situation de l’AJ Auxerre et cette reprise des chinois ? 

Ça ne me regarde pas, mais pour le club c’est bien. Ça fait rentrer des fonds. On sait que dans le football moderne, c’est primordial d’avoir des moyens. C’est vraiment une bonne chose.

Vous avez repris l’entrainement il y a quelques semaines au centre de formation d’Auxerre. Le retour sous le maillot, c’est pour quand ? 

Je ne sais pas encore, bientôt j’espère. Mais je m’entraîne dur afin de pouvoir bien me remettre en forme.

« L’objectif, c’est de rejouer » […] là où on « voudra bien m’accueillir »

L’objectif, c’est de rejouer j’imagine ? Avec l’AJA, ou une autre équipe ? 

Clairement oui, l’objectif c’est de rejouer, et avec une équipe qui voudra bien m’accueillir.




Si l’OM vous appelle ? 

Et bien ce sera l’équipe qui voudra bien m’accueillir (rires).

Justement, la situation à Marseille, c’est une bonne chose pour vous cette reprise de Frank McCourt ?

Ah oui, forcément. C’est bien d’avoir quelqu’un qui a des ambitions. Après, il faudra voir si la politique porte ses fruits et si il a les reins aussi solides qu’on veut bien le dire. Son arrivée peut être une très bonne chose pour le club et la Ville.

On est vraiment tombé dans une nouvelle ère après la fin de l’actionnariat de Margarita Louis-Dreyfus…

Oui. Après, je ne la connaissais pas personnellement. Je ne connais pas les relations et ce qui se passait exactement au club. Mais elle a fait quand même beaucoup de bien à l’OM avec son mari Robert. Il ne faut pas non plus leur cracher dessus, et essayer de les comprendre. Madame Louis-Dreyfus avait forcément ses raisons.

Vous voyez Monaco et Nice titiller le PSG jusqu’au bout ? C’est inévitable ? 

Inévitable non. Hum, je ne sais pas… c’est compliqué. Ce championnat, pour moi, est vraiment très excitant. Je préfère que ce soit comme ça plutôt qu’une saison, comme celle de l’année dernière, où Paris avait survolé le championnat et où on se battait pour les places d’honneur. Franchement, non, je ne miserai pas sur un club aujourd’hui, c’est encore trop tôt.

L’OM sera « dans la première partie de tableau » en fin de saison

Est-ce que pour vous l’Olympique de Marseille terminera dans le top 10 de la Ligue 1 ? 

Oui, je les vois dans la première partie de tableau.

¤ Deuxième partie : Djibril Cissé et la télé ¤

 

L’année dernière, vous avez fait partie de l’aventure « Danse avec les stars », sur TF1. C’était une belle expérience ? 

Oui, mais trop courte malheureusement.

Vous suivez encore l’émission ?

Toujours oui. J’ai vraiment une bonne relation avec ma danseuse (nldr : Silvia Notargiacomo). C’est une belle saison avec des plateaux très réussis encore.

Qu’est-ce que vous pensez des émissions comme « Quotidien » et « Touche pas à mon poste ! » ? Je sais que vous vous entendez bien avec Cyril Hanouna

Oui, je regarde, j’aime bien l’émission.

TPMP ? « Il ne faut pas prendre l’émission au premier degré »

Quel est votre avis sur les polémiques actuelles autour de l’émission de Cyril et notamment le CSA (Conseil Supérieur Audiovisuel) qui semble décidé à la sanctionner ? 

Honnêtement, ce n’est pas trop mon problème. L’émission me plaît et puis je connais Cyril. Je sais comment il est. Il ne faut pas prendre l’émission au premier degré ni au sérieux. Il y a beaucoup de vannes, c’est comme ça. Après, j’arrive à comprendre qu’il y a des règles, des lois qui font qu’il y a des choses qu’on ne peut pas se permettre faire. Et justement, Cyril essaie de trouver le juste milieu.

Vous êtes plus séries et cinéma que télévision alors ? 

Oui, voilà, la télévision je ne la regarde pas plus que ça honnêtement. Les séries, en ce moment je regarde « The Strain », de Guillermo del Toro. Et je suis très films d’horreur aussi.

 

¤ Partie bonus : Cissé « dans les affaires » ¤

 

Djibril, vous avez récemment lancé votre propre marque, Mr Lenoir, et ouvert votre toute première boutique dans votre fief, à Auxerre. Ça marche bien ? 

Oui, ça marche bien. Auxerre est une ville calme, mais ça marche plutôt bien oui.

Peut-être envisagez-vous une exportation et l’ouverture de boutiques dans le reste de la France ? 

Oui, c’est à l’étude. Je ne cible pas forcément une ville en particulier mais plutôt des endroits où la marque serait susceptible d’attirer. J’ai un revendeur à Marseille par exemple.

Merci beaucoup Djibril c’était un plaisir, et bonne continuation pour la suite, en espérant vous retrouver bientôt sur les terrains ! 

C’est gentil, merci beaucoup.




Djibril Cissé a lancé sa propre marque, Mr Lenoir. Retrouvez ses créations sur le site officiel www.mrlenoir.com

 

Interview réalisée par Alexandre BOERO, le 1er décembre 2016 à Marseille, à l’occasion du colloque Médias & Santé « La Provence ».

Merci à Djibril Cissé et à Julia Téfit pour les photos).

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : © Julia Téfit – Alexandre Boero

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *