Cyclisme – Le départ de la Vuelta 2017 sera donné… à Nîmes !

Le départ de la Vuelta 2017 aura lieu en France, à Nîmes, avec un contre-la-montre par équipes, le samedi 19 août prochain.

 

La direction de la Vuelta a dévoilé jeudi le parcours de l’édition 2017 en offrant une belle surprise à tous les amateurs de cyclisme français. La France accueillera en effet le peloton du 72ème Tour d’Espagne trois jours durant. Mieux, elle accueillera pour la première fois son grand départ.

Les trois premiers jours en France !

La première étape, un contre-la-montre par équipes long de 13,8 kilomètres, se tiendra dans et autour de Nîmes. C’est aussi depuis la ville gardoise, dont les Espagnols raffolent grâce à ses Arènes notamment, que sera donné le départ de la seconde étape le lendemain. Longue de 201 kilomètres, elle emmènera le peloton vers la charmante commune de Gruissan, en périphérie de Narbonne, dans le département de l’Aude. Malgré son parcours parfaitement plat, cette deuxième étape ne sera pas de tout repos, puisque les coureurs longeront la mer durant une bonne partie de celle-ci, en traversant notamment Sète, Frontignan ou encore Marseillan Plage.

Enfin, la troisième étape de la Vuelta partira aussi de France, le lundi 21 août. Le peloton prendra le départ depuis les Pyrénées-Orientales et la commune de Prades, pour une étape longue de 158,5 kilomètres (dont les 53 premiers dans l’hexagone) qui se courra jusqu’à Andorre-la-Vieille, capitale de la Principauté. Nettement plus difficile, elle mettra les grimpeurs à l’honneur avec les premières pentes de cette édition, dont le Col de la Perche, classé en 1ère catégorie.

Le mythique Alto de l’Angliru, cher au Français Kenny Elissonde qui l’avait dompté en 2013, et qui sera escaladé lors de l’avant-dernière étape, pourrait être le juge de paix de cette Vuelta. L’arrivée du Tour d’Espagne, dont le Colombien Nairo Quintana est le tenant du titre, est prévue le dimanche 10 septembre à Madrid.




Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Twitter @lavuelta

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *