[Exclusif football] Interview Stéphane Canard, partie 2 : « Draxler est un gros nom, mais pas un gros joueur, il représente simplement un chèque important »

Quel est le meilleur acteur de l’univers du football pour parler du mercato ? Un agent évidemment ! Nous avons contacté Stéphane Canard.

 

Stéphane Canard, un des agents les plus influents du marché français, se confie lors de cette interview réalisée en début d’année. Il fut le premier agent de sportifs français à obtenir, en 1995, la Licence FIFA. Depuis, il a créé la société CLK Foot (2009) avec Stéphane Trévisan, un ancien joueur dont il a chapeauté la carrière pendant quasiment vingt ans. Par le passé, il a drivé Laurent Koscielny, et s’occupe actuellement d’une soixantaine de joueurs et joueuses dont Abdennour (FC Valence) et Erika Dos Santos (PSG). Il revient au cours de l’interview sur son métier, sa déontologie, l’OM, et bien évidemment sur le mercato.

 

¤ Interview de Stéphane Canard,deuxième partie ¤

 

Comment cette période de Mercato se passe-t-elle ?

Normalement, on connait pas mal de clubs français et étrangers, nous sommes en contact avec l’ensemble de ces clubs. De plus, on a très peu de joueurs ou entraîneurs qui se trouvent dans une situation compliquée (sans club). Après, il se peut que des sportifs avec un contrat soient sollicités, il faut prendre du recul et gérer cette période du mieux possible.

Le Mercato se prépare à l’avance ?

Bien sûr, nous avons des contacts avec les clubs.

Par exemple, si vous savez qu’un club cherche un ailier gauche pour cet hiver, êtes-vous en mesure de leur proposer des noms ?

Mais entre ce qui est souhaité à un moment donné, et deux mois après, il y a souvent une différence. Il y a une quinzaine d’années, avant l’instauration du mercato hivernal, je questionnais en janvier les clubs sur leurs besoins pour l’été, mais bien souvent, entre ce qu’ils voulaient en janvier et au mois de juillet, l’écart était bien souvent important. On pouvait passer d’un gardien à un ailier gauche, d’un attaquant à un défenseur central. Car pendant les 6 mois écoulés, un joueur a pu se blesser, un jeune joueur a pu ne pas éclore… Donc on le prépare en avance, mais on ne se fit pas seulement à ce qu’ils veulent.

« Laurent Koscielny : Stéphane Courbis nous l’a piqué sans éthique ! »

Quel est votre marché privilégié ?

La France bien évidemment, mais j’ai aussi la licence d’intermédiaire espagnol, je peux travailler sur les marchés porteurs (Chine, USA…ndlr). Mais tous les contacts sont écoutés et étudiés. On ne ferme jamais la porte à un club, on regarde si sa demande est faisable ou non.




Combien de carrières gérez-vous ?

On a aujourd’hui une dizaine d’entraîneurs, et à peu près 65 joueurs (voir liste en fin d’article).

J’ai pu voir que Laurent Koscielny était dans votre catalogue de joueurs…

On l’a eu, mais Stéphane Courbis (fils de Rolland Courbis, ndlr) nous l’a piqué sans éthique !

Quelles sont les relations avec vos collègues ?

En tant que Président du syndicat des agents, les relations sont bonnes. Stéphane Courbis est membre du syndicat… Il faut faire la part des choses, il y a mon activité professionnelle, mais aussi mon rôle dans cette instance. Je dois me battre pour l’intérêt général et non-personnel.

Quel nom vous semble le plus prometteur dans les joueurs sous contrat avec vous ?

Pierre Lees-Melou est un joueur que nous avons détecté à Lège-Cap-Ferret. Depuis maintenant deux ans, il joue à Dijon et s’éclate cette année en Ligue 1. C’est ce genre de trajectoire qui nous plait. Il avait été formé par les Girondins de Bordeaux, il est ensuite parti à Lège en CFA2. Dijon nous a fait confiance, il y a déjà beaucoup de clubs de Ligue 1 qui s’intéressent à lui.

A propos du mercato de l’OM « Vous n’annoncez pas que vous avez 200 millions à dépenser ! »

Le Mercato est plutôt calme, seul Lorient et le PSG (interview réalisée il y a 10 jours) l’animent avec un gros nom comme Draxler…

Attention, un gros nom n’est pas un gros joueur, car il est simplement un chèque important. Une petite anecdote, en septembre dernier sur une aire d’autoroute, je m’arrête avec un de mes associés pour faire le plein. Je tombe sur un magazine de football, daté du mois de juin, il faisait état des possibles transferts sur la période estivale. Sur les cinquante noms évoqués, seulement un transfert s’était réalisé. Des agents ont le chic de se foutre bien avec un journaliste, et envoient des fausses informations pour faire monter les enchères. Les présidents sont aussi capables d’appeler directement des joueurs sous contrat sans contacter leurs confrères. Il faut donc rester serein pendant cette période et prendre du recul. Par exemple, Stéphane Le Mignan a signé (le 9 janvier 2017, ndlr) à Créteil sans qu’on en parle dans la presse.

La stratégie du club de Marseille, de s’épandre dans les médias sur leurs dépenses lors du mercato hivernal n’est-elle pas contre-productive ?

Ils apprendront… C’est vrai que cela peut être contre-productif, vous n’annoncez pas que vous avez 200 millions à dépenser. Vous comprenez bien que vous allez avoir plein de gens qui vont arriver avec des intentions malveillantes, et qui voudront piquer un maximum de fric. Toutefois, nous avons affaire à une équipe dirigeante qui a les pieds sur terre, et qui saura faire attention à tout ça. Maintenant, entre ce que pense faire le club, mais aussi l’opinion publique, les médias, et ce qu’il va se réaliser, il y a un écart.

Tweet de @BeLagger, Morgan Sanson a la mémoire courte ! La première recrue du projet OM Champion, est un fan du PSG !

Etes-vous en contact avec eux ?

C’est mon travail, heureusement. Il faut être en contact avec l’ensemble des clubs professionnels.

Donc vous discutez sur de potentiels joueurs qui pourraient arriver lors de cette période hivernale ?

Oui et non. Pour discuter avec eux sur ce qu’ils vont rechercher, voir si on peut les aider à trouver des solutions. Ce n’est pas propre à Marseille, on le fait aussi pour Créteil, Niort, Bordeaux, Concarneau… On respecte l’ensemble des clubs. Pour nous, tout ce qui brille n’est pas de l’or.

Vous avez des mouvements qui se réaliseront bientôt ?

Je ne donnerai pas de noms, ce n’est pas ma philosophie. Plus on en parle et plus c’est contre-productif. Tout comme un club, ne doit pas dire qu’il ne veut plus d’un joueur qu’il a sous contrat, comment voulez-vous ensuite qu’il trouve une solution intéressante financièrement ? Il faut donc faire très attention.

Concernant les médias, avez-vous des programmes préférés ? Quel est votre avis sur la venue de SFR dans le sport ?

Je suis pour le libéralisme et non un libertaire, j’aime bien que dans une démocratie économique tout le monde ait sa chance, après que le meilleur gagne, c’est la loi du sport. Je regarde beIN et SFR Sport. J+1 est une émission que j’apprécie, j’aime bien les émissions où on se lâche un petit peu sans faux-semblant ni langue de bois. Je ne parlerais jamais en Off, je me méfie toujours des gens qui disent « ça, je ne l’ai pas dit », j’aime bien que les gens assument ce qu’ils disent. Si jamais ils ont peur, qu’ils ne le parlent pas.

Est-ce un message adressé ses collègues agents  ? Sûrement.



Liste des Joueurs et Entraîneurs dans le giron de CLK Foot :

.
ABDENNOUR Aymen , ADEOTI Jordan, AHOLOU Jean Eudes, ALLEE Zana, BA Adama, BACA Maxime, BARRIAC David, BELLEGO Maxence, BEN OTHMAN, Mohamed Slim, BERNARD Stephane, BERTHELOT Thomas, BLAHIC Eric, BLANCHARD Leo, BOURILLON, Pierre CASTRO, Alexandre CHAVARRIA, Pablo Alejandro, HOUIAR Mounir, CRISTIANO DOS SANTOS Erika, DOMENECH Raymond, DOS SANTOS AUGUSTO Rosana, DUCASSE Pierre, DUPA Alban, DUPRAZ Pascal, DUTOURNIER Charly, EHUA Elie, EPHESTION Thomas, ETUIN Maxime, EVAEVERSON LEMOS DA SILVA dit Brandao, Alexandre FARGEAS, Paul FERET Julien, FRIKECHE Rayan, FUCHS Victor, GARCIA Jean Louis, GADET Mathieu, GBESSI Yannick Ange Camille, GUERBERT Thomas, IMOROU Emmanuel, KANTARI Ahmed, KERBRAT Christophe, KHALIFA Saber, LAPORTE Julien, LARSONNEUR Gautier, LEES-MELOU Pierre, LEROY Benjamin, MANGAN Calvin, NAGUEZ Hamd, OLABIYI Rasheed, PATAVINO SAAD Felipe, PERRAUD Romain, PEYRELADE Laurent, POITRINAL Xavier, POMMIER Kevin, RANDRIANIRINA Joseph Steeven, ROBIC Antony, ROSIER Valentin, ROUSSEY Laurent, SALIN Romain, SAMASSA Mamadou, SANAIA Amiran, SANCHEZ Daniel, MARANGE Florian, THOURON Paul, TOMAS Xavier , UCHE HEANYI Henry, UDOH Mfon Sunday, WEBER Hugo, ZELAZNY Erwin.


Interview réalisée par Romain POMMIER (@Focus_Malus), le 10 janvier 2017, dont vous pouvez retrouver la première partie en CLIQUANT ICI.

Un grand merci à Stéphane Canard pour cette riche interview.

Crédit photo couverture : Twitter


Publié le 21 janvier 2017 à 9h15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *