SFR veut prendre le contrôle total de NextRadioTV, maison mère de BFMTV et RMC

SFR a demandé l’agrément du CSA pour entamer un processus de contrôle exclusif de NextRadioTV, qui possède BFM TV et RMC. 

 

NextRadioTV et SFR ont conjointement annoncé lundi avoir soumis au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel une demande d’agrément afin que le géant des télécommunications puisse prendre le contrôle exclusif du groupe audiovisuel. Un communiqué de presse associé précise également que ce projet a été déposé sur le bureau de l’Autorité de la concurrence, afin d’obtenir son approbation.

SFR a un leadership à affirmer

C’est une étape importante que veut franchir le groupe SFR, possédé par Patrick Drahi, qui grâce à ce rachat devrait poursuivre son développement dans l’audiovisuel et lancer de nouveaux projets pour renforcer ses positions dans le secteur. Ce dernier détient déjà 49% des parts de NextRadioTV (BFM TV ; RMC ; RMC Découverte ; Numéro 23) depuis juillet 2015.

« La mise en place au cours des dix-huit derniers mois de la première phase de notre partenariat avec SFR m’a fait constater à quel point ce rapprochement avait du sens. Il permet de répondre aux enjeux auxquels les médias d’aujourd’hui sont confrontés. Notre envie commune se concrétisera à travers l’intégration de NextRadioTV au sein de SFR lorsque les autorités l’autoriseront. » a déclaré Alain Weill, président de NextRadioTV.

Pour sa part, Michel Combes, président directeur général de SFR, a reconnu que « En s’investissant davantage dans l’édition de chaînes, SFR souhaite affirmer son leadership dans les domaines de l’information, du sport et du documentaire. Nous avons également de grands projets que nous allons lancer au cours des prochains mois dans les séries et le cinéma. »

Rien ne semble arrêter le groupe Altice (qui possède SFR) dans son développement médiatique. Si le CSA et l’Autorité de la concurrence venaient à valider la prise de contrôle de NextRadioTV par SFR, quelle sera la prochaine étape ?




Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Twitter @SFR_Group


Publié le 31 janvier 2017 à 08h50

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *