Quatre français sur cinq utilisent au moins un réseau social chaque mois

Dans son rapport annuel sur l’Internet, Médiamétrie annonce que plus de 4 français sur 5 se connectent chaque mois au moins une fois sur un réseau social.

 

De moins en moins de Français résistent à la folie des réseaux sociaux. En 2016, 41,7 millions d’internautes, soit 4 Français sur 5 (80,1 %), se sont rendus au moins une fois sur un réseau social, chaque mois. 26,5 millions s’y connectent chaque jour.

L’information vient directement à l’internaute, et le mobile domine

Des chiffres qui ont des conséquences… On ne consomme plus vraiment l’information de la même manière. Plutôt que de faire l’effort de rechercher soi-même une information, c’est bien souvent l’information qui vient à nous, notamment par l’acte de partage par un ami sur Facebook, ou le retweet d’un de nos abonnements sur Twitter.

En 2016, le mobile est le premier écran de connexion internet au quotidien. Il devance naturellement l’ordinateur. Peu importe l’heure à laquelle on se connecte, c’est le smartphone qui reste l’écran le plus consulté. On compte chaque jour 24,3 millions de mobinautes, contre 23,8 millions d’internautes ordinateur et 12,5 millions de tablonautes.

Les jeunes boostent logiquement ces chiffres. Près de 2/3 des 15-34 ans utilisent quotidiennement leur mobile pour accéder à Internet. Ils sont deux fois mois à y accéder via un ordinateur.

La vidéo prend également une place de plus en plus importante. De plus en plus utilisée, elle est devenue une cible prioritaire des annonceurs. En 2016, un internaute français passe 20 minutes, chaque jour et en moyenne, à regarder des vidéos sur Internet. Cela constitue 20% du temps de connexion.

C’est auprès des jeunes que le phénomène de la vidéo est le plus marqué : alors que près de 2/3 des 15-34 ans utilisent tous les jours leur smartphone pour accéder à Internet, ils sont à peine plus d’un tiers à faire de même avec l’ordinateur.







Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Pixabay


Publié le 27 février 2017 à 08h20

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *