Audiences Tv du mardi – Capitaine Marleau solide leader devant M6 et TF1

Quelles ont été les audiences TV du mardi 11 avril en prime time ?alexandreboero.com vous offre le top 5, avec l’hebdomadaire carton de Capitaine Marleau sur France 3.

Comme chaque mardi depuis quelques semaines, et la rediffusion de la série à succès réalisée par José Dayan, Capitaine MarleauFrance 3 arrive largement en tête avec 5 697 000 de fans et 23,2 % de part de marché (PDA). Quand Marleau passe la concurrence trépasse. Et qu’importe ce que programment les autres chaînes, débat ou pas. L’épisode intitulé « le domaine des sœurs Meyer » réunissait Corinne Masiero, et l’un des plus grands acteurs français, Jean-Pierre Marielle. Malgré la rediffusion à peine deux ans, après sa première diffusion, l’excentrique Cheffe de Police réalise l’exploit d’améliorer son score de presque 1 300 000 téléspectateurs (4 420 000 en 2015). La fiction française réalise un carton plein sur la chaîne publique et devrait interroger TF1 quant à ses choix de série. Le message est plutôt clair, de la simplicité et de l’humour.

Pendant ce temps, Liliane et José, Huguette et Raymond puis les autres couples de Scènes de Ménages ont rassemblé 4 098 000 personnes sur M6. Cette soirée sous le signe de la fête, en hommage aux 30 ans de celle qui fut surnommée par le passé la petite chaîne qui monte, proposée le plein de Guest-Stars plus ou moins estampillées M6. Michaël Youn, qui fut un temps animateur d’un Morning Live qui restera légendaire, ou encore Marianne James, le jury de la Nouvelle Star, et autre Laurent Boyer. Mais c’est surtout la présence d’Alexandra, la sœur star d’Audrey, qui était attendue. Pour la première fois, la sororie Lamy tournait ensemble et cet événement n’est pas passé inaperçu. Les 18,3 % de PDA attestent de l’attente du public, et permettent à M6 de conquérir la deuxième place d’une soirée où il y avait du monde devant la télévision.

Car avec 3 198 000, TF1 rassemble seulement 13,8 % des téléspectateurs, et termine de compléter le podium de ce mardi soir. Il faut dire que la première chaîne en mal d’inspiration proposait le film de Christian Clavier, « On ne choisit pas sa famille ». Malgré un bon casting, cette superproduction à la française n’aura ni eu les faveurs des critiques, ni même rencontrée son public. Avec 350 000 billets vendus, elle est plutôt à ranger dans la catégorie flop. Pourtant sa première diffusion sur petit écran, en 2014, avait cartonné en attirant 6 580 000 français, mais en face France 3 diffusait seulement les Enquêtes de Murdoch.

Sinon France 2 continue, dans l’indifférence générale, sa dégringolade quotidienne. Son magazine « Pouvoirs extraordinaires du corps humain » obtient une triste médaille en chocolat avec 1 873 000 personnes scotchées devant les démonstrations et vulgarisations du duo Michel Cymes/ Adriana Karembeu. Le médecin préféré des Français ne permet pas à la chaîne publique de s’extirper d’une concurrence féroce, et n’aura rassemblé qu’un peu plus de 8 % du public (8,1%).

Une fois n’est pas coutume France 4 complète le quintet de tête avec la multi-rediffusion du chef d’œuvre de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Ce film futuriste aura permis à la 4ème chaîne de France Télésion, qui manque cruellement de visibilité, de fédérer 863 000 cinéphiles pour une part de marché de 3,7 %.

Sur la TNT, C8 ne peut faire mieux que 615 000 téléspectateurs et 2,8 % de PDA en diffusant le blockbuster américain Limitless porté par le chouchou Bradley Cloper et le vieux de la vieille qui ne se contente que de films sans relief alias Robert De Niro. NT1 passait une énième reportage au coeur de l’action sur les Pompiers (493 000 amoureux des soldats du feu). L’avantage avec la TNT est qu’elle ne nous surprend jamais. C’est un peu comme le gigot pascal de Tatie Renée, il n’est pas original mais il a toujours le même succès. Il serait judicieux de fournir un petit effort pour éviter la crise de foie.

Pommier Romain

(Twitter : Focus_Malus)