TDF 2017 : Profil, météo et favoris de l’étape 6 du Tour de France 2017

La 104ème édition du Tour de France s’est élancée le 1er juillet 2017 de Düsseldorf (All.) pour rallier Paris le 22 juillet prochain, après 3 540 km de course. La rédaction vous présente chaque jour le parcours de l’étape, nos favoris, et notre pari.





Le profil. Après la dernière ascension, exaltante, qui a vu la nouvelle pépite transalpine Fabio Aru devancer l’ensemble du peloton des favoris sur la ligne d’arrivée, le plat est de retour sur le Tour de France, pour une étape reliant Vesoul à Troyes. 216km agrémentés de seulement deux petites bosses classées en 4e catégorie. Pas de quoi faire peur à un Arnaud Démare dans la forme de sa vie. La deuxième plus longue étape de la Grande Boucle ne devrait pas réserver de surprise à des coureurs déjà bien fatigués par le stress, les multiples chutes et les premières pentes, révélatrices de l’état de forme des principaux leaders.

Source : letour.fr

Ce parcours sera sans difficulté, si ce n’est les deux ronds-points placés à des endroits stratégiques de la course, puisque se situant peu avant la flemme rouge, et à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Les giratoires devrait causer de nombreux problèmes aux trains de sprinters. La rondinite aïgue touchant la France entière, résultant d’une prolifération de ronds-points partout sur le territoire, risque d’être délicate à gérer pour des coureurs lancés à plus de 70km/h. Cette fois-ci, Peter Sagan ne sera pas une excuse, en cas de chute.

Nos favoris. Une fois n’est pas coutume, et cela ne devrait pas se reproduire de la saison cycliste, mais un Français est devenu la bête à battre, et la roue à suivre. Arnaud Démare fait donc office de grand favori, et fort d’un bon début de saison, l’Oisien pourrait doubler la mise et prendre une petite option sur le beau maillot vert, qui n’a plus été ramené à Paris par un tricolore depuis 1995 et un certain Laurent Jalabert.

A. Kristoff ♦♦ M. Matthews ♦♦♦  A. Greipel ♦♦♦♦ M. Kittel ♦♦♦♦♦ A. Démarre

Le pari de la rédaction. Le sprint ne devait faire aucun doute, mais étant donné les dernières arrivées, et la complexité de celle-ci, avec les deux ronds-points posés dans le dernier kilomètre, un homme seul po#urrait tenter l’aventure à la Cancellara. Un Tony Martin, ou un autre coureur de son profil, fera peut-être des siennes. En essayant de tirer profit d’un peloton où l’anxiété régnera.

Crédit photo : letour.frLa météo de l’étape. L’été est lancé sur les routes du Tour de France, les Pyrénées devraient comme toujours mettre fin à la fête estivale avec son éternelle pluie et ses conditions dantesques. En attendant, soleil et chaleur sont de la partie. Avec 30 degrés à l’ombre, les coureurs vont sans doute liquider chacun une dizaine de bidons dans la journée.




Romain POMMIER (Twitter : Focus_Malus)


Publié le 5 juillet 2017 à 23h26




 

1 commentaire sur “TDF 2017 : Profil, météo et favoris de l’étape 6 du Tour de France 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *