Tour de France 2017 : Profil, météo et favoris de la 10e étape !

La 104ème édition du Tour de France s’est élancée le 1er juillet 2017 de Düsseldorf (All.) pour rallier Paris le 22 juillet prochain, après 3 540 km de course. La rédaction vous présente chaque jour le parcours de l’étape, nos favoris, et notre pari.





Le profil. Après une journée de repos bien méritée, les 181 coureurs encore en lice le Tour de France 2017 s’élanceront de Périgueux pour la troisième fois de son histoire, pour prendre la direction de Bergerac. Pour la reprise, les organisateurs ont concocté une étape relativement facile et courte. Avec 178 kilomètres au compteur et seulement deux petites bosses de 4ème catégorie, le parcours ne s’annonce pas casse-pattes, pour un peloton qui fut sévèrement secoué par la montagne mais surtout les descentes de dimanche.

Source : letour.fr

Avec un tel profil, aussi plat qu’un mannequin à la fashion week, nul doute que les sprinteurs devraient s’en donner à cœur joie, à moins que la fatigue accumulée et non digérée par les équipes laissent une porte ouverte pour une échappée au long cours.

Les favoris. Qui dit route plate, dit grosses cuisses de sprinteurs. Mais les 9 premières étapes ont déjà pas mal diminué le contingent des possibles vainqueurs dans les derniers hectomètres d’un peloton lancé à plus de 70 km/h. À ce rythme d’un abandon ou disqualification des potentiels maillot vert, Nacer Bouhanni peut espérer en claquer une (je rigole bien sûr). Le grand favori est d’une originalité folle, il se nomme Marcel Kittel. En l’absence de Peter Sagan et d’Arnaud Démare, l’Allemand possède un boulevard énorme pour enquiller les bouquets comme Jan Bakelants les capotes usagées sur le Tour de France (vous nous suivez ?).

  Michael Matthews  ♦♦ Edvald Boasson Hagen ♦♦♦ Alexander Kristoff ♦♦♦♦ Andre Greippel ♦♦♦♦♦ Marcel Kittel 

Le Pari de la rédaction. Sans nous vanter, depuis le début, nous ne sommes jamais trop loin, toujours placés mais jamais gagnants. Il y a un début à tout et le parti-pris pour cette 10ème étape, étant de dire qu’une échappée ira au bout. Les équipes sont décimées, fatiguées, et les sprinteurs ont souffert. Nous voyons bien un groupe partir et se jouer la victoire, avec un Greg Van Avermaet qui voudra redorer le maillot, de la BMC, taché du sang du malheureux Richie Porte après sa chute dimanche dernier, et donc sans réel leader le Belge devrait concentrer tous les efforts de ses équipiers pour essayer de remporter une victoire d’étape sur le Tour de France 2017.

 

La Météo de l’étape. Les orages, ayant foudroyé et noyé une partie de la France, ont apporté une certaine fraîcheur dans l’air et laisser traîner quelques nuages. Ainsi, le soleil devrait jouer à cache-cache une bonne partie de la journée, et la température ne pas trop agresser les organismes, 25 degrés annoncés.




Romain POMMIER (Twitter : Focus_Malus)


Publié le 11 juillet 2017 à 07h00



1 commentaire sur “Tour de France 2017 : Profil, météo et favoris de la 10e étape !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *