Tour de France 2017 : Profil, météo et favoris de la 13e étape !

La 104ème édition du Tour de France s’est élancée le 1er juillet 2017 de Düsseldorf (All.) pour rallier Paris le 23 juillet prochain, après 3 540 km de course. La rédaction vous présente chaque jour le parcours de l’étape, nos favoris, et notre pari.




Le Profil. Christian Prudhomme l’avait promis, aucune des étapes ne se ressemblerait dans ce Tour de France 2017. Force est de constater qu’il avait raison. Après une étape de montagne comportant 6 cols et longue de 214 km, les organisateurs ont concocté l’étape la plus courte : 101 km, dont plus de 35 en descente.

(Source : www.letour.fr)

De Saint-Girons à Foix, les coureurs du peloton ne vont cesser de faire le yo-yo entre montée et descente, pour finir par un long toboggan vers la ligne d’arrivée. Un parcours ne favorisant pas une échappée de Thibaut Pinot, ça tombe bien, le Français ne semble pas être dans la forme de sa vie, un peu comme Nairo Quitana. Les deux grimpeurs digèrent à leur rythme les efforts consentis lors du Giro. Une étape taillée pour les baroudeurs, car les Astana ne devraient pas dépenser une énergie que seuls les Skys ont l’habitude de gaspiller sur le Tour de France.

Les Favoris. Avec trois cols en l’espace de 100 kilomètres, les grimpeurs pourraient se tailler la part belle, mais subsiste un doute, le tracé. Mettre une dernière montée à quasiment 30 kilomètres de l’arrivée, cela ne favorise pas les attaques où les explications des leaders, tout en sachant qu’ils ont attendu les 200 derniers mètres pour s’écharper la veille. Il est donc compliqué de mettre les grimpeurs jouant le top 10, dans les prétendants à l’étape.

Dan Martin ♦♦ Warren Barguil ♦♦♦ Tony Gallopin ♦♦♦♦ Christopher Froome ♦♦♦♦♦ Serge Pauwels

Le Pari de la Rédaction. Comme toujours depuis le départ du Tour de France 2017, les Français devraient être à l’avant. C’est pourquoi notre pari ne portera pas sur un membre du contingent national, mais sur Jakob Fuglsang. Gros rouleur, le Danois possède aussi de réelles qualités pour passer la montagne, tout en sachant que l’équipe Astana risque fortement de laisser partir un coup, alors pourquoi ne laisseraient-ils pas un des leurs à l’avant ? Obligeant les Sky à rouler…


La Météo de l’étape.
Après l’automne pyrénéen, voici venu le temps de l’accalmie printanière. De larges périodes ensoleillées, mais des températures plutôt basses, qui ne devraient pas déranger un Thibaut Pinot, bien au contraire. Il est annoncé un bon 23 degrés sur l’arrivée, pas de quoi faire enlever son maillot jaune à Fabio Aru.





Romain POMMIER (Twitter : Focus_Malus)


Publié le 14 juillet 2017 à 07h00


1 commentaire sur “Tour de France 2017 : Profil, météo et favoris de la 13e étape !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *