Tour de France 2017 : Profil, météo et favoris de la 15e étape !

La 104ème édition du Tour de France s’est élancée le 1er juillet 2017 de Düsseldorf (All.) pour rallier Paris le 23 juillet prochain, après 3 540 km de course. La rédaction vous présente chaque jour le parcours de l’étape, nos favoris, et notre pari.




Le Profil. L’étape d’hier a surpris bon nombre de suiveurs, mais aussi de cyclistes, notamment le maillot jaune, Fabio Aru. Un placement calamiteux et l’absence de coéquipier ont fait perdre la position de leader à l’Italien, un mal pour un bien sans doute. Les 189,5 km entre Laissac-Sévérac l’Église et Le Puy-en-Velay, ne devraient pas permettre au fougueux coureur d’Astana de récupérer son bien sur le Tour de France 2017. Malgré les quatre bosses, dont deux sont classées en 1ère catégorie. Il est fort à parier que les outsiders ne devraient pas bouger. D’autant plus que les Sky risquent de verrouiller à nouveau la course, avec un Mikel Landa dans le rôle de sergent de la garde rapprochée de Chris Froome, et non plus en potentiel leader. À moins que…

Source : letour.fr

Peu de plat, mais les dernières pentes positives sont placées relativement loin de la ligne d’arrivée, ce qui devrait empêcher toutes explication entre les leaders d’un général n’ayant jamais été aussi serré depuis de très nombreuses années.

Les Favoris. Montagneuse, mais pas vraiment, baroudeuse, mais pas totalement. Cette étape est d’une complexité folle, d’autant que les Sky sont de retour aux affaires, et leur système de défense est nettement moins poreux que celui de l’équipe Astana. Donc un semi-grimpeur, puncheur, et bon descendeur pourrait se faufiler et s’adjuger la victoire.

  Romain Bardet ♦♦ Chris Froome ♦♦♦ Nicolas Roche

♦♦♦♦ Diego Ulissi ♦♦♦♦♦ Stephen Cummings

Le Pari de la Rédaction. Et si la grosse cote venait d’une attaque de Daniel Martin dans la dernière petite ascension de la journée, avant la longue descente jusqu’à l’arrivée. Froome n’est pas spécialement impérial dans l’exercice depuis le début du Tour de France, et Fabio Aru n’offre aucun gage non plus. Peut-être que l’Irlandais ira chercher le maillot jaune sur les épaules de l’anglais, et chambouler une hiérarchie plus que précaire, que se soit au général ou chez les Sky.

La Météo de l’étape. Alors que le profil de l’étape laisse planer le doute, il est bien un domaine où il n’y aura pas de surprise demain, c’est la météo. Il est annoncé du soleil, tout au long de la journée, avec un petit 26 degrés sur la ligne au Puy-en-Velay, le britannique porteur du maillot jaune devrait apprécier la douceur venue de chez lui.





Romain POMMIER (Twitter : Focus_Malus)


Publié le 16 juillet 2017 à 07h00



1 commentaire sur “Tour de France 2017 : Profil, météo et favoris de la 15e étape !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *