« Quotidien », la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC, une réussite ?

Yann Barthès et toute l'équipe de "Quotidien" pour le lancement de la première sur TMC, un carton d'audience hier (Crédit photo : Twitter @Qofficiel)
Yann Barthès et toute l’équipe de « Quotidien » pour le lancement de la première sur TMC, un carton d’audience hier (Crédit photo : Twitter @Qofficiel)

Hier à 19h10, c’était la première de « Quotidien » sur TMC. Passé de Canal+ à TMC après ce qui fut le transfert de l’été dans le monde du petit écran, Yann Barthès, visiblement heureux et décontracté, était attendu. Les critiques sont quasi-unanimes : l’émission est une réussite. Le nouveau talk de la chaîne a attiré 1,3 million de téléspectateurs, soit 6% de parts de marché. Au coude-à-coude avec Cyril Hanouna et TPMP. La machine est déjà en marche.

La nouvelle émission de TMC, « Quotidien », démarre fort. Vanessa Paradis a en personne déclaré officiellement ouvert « Quotidien ». La chanteuse et actrice fait mine de donner son numéro de téléphone par erreur à l’antenne. Bien sur, on voit venir le coup… Mais la scène, drôle, installe rapidement un climat amical autour du show. Le téléspectateur est en confiance : il se sent un peu comme à la maison. Comme si rien n’avait changé. Juste le diffuseur, le logo et le nom de l’émission.

Même ton, équipe et décor presque identiques 

L’esprit reste le même. Et les protagonistes qui y prennent part aussi. L’émission enchaîne interviews, reportages et pastilles humoristiques. Les séquences faisant penser au « Petit Journal » se succèdent. On a pu, entre autres, retrouver les réactions de personnalités politiques recueillies par Hugo Clément ; l’interview politique du jour avec, pour cette première, la réception de l’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira. Un face-à-face par ailleurs punchy dont seul Yann Barthès semble avoir le secret.

Pour saluer leur arrivée dans le groupe, Eric & Quentin nous ont aussi gratifié d’une reprise du mythique « YMCA » des Village People pour en faire un hymne « C’est vraiment très marrant d’être sur TF1″, qu’il faut évidemment prendre au second degré.

Le tout dans un décor similaire à celui du « Petit Journal » -on croirait presque que la table et le téléphone d’un autre temps sont les mêmes- mais avec la petite touche made in TMC qu’il faut.

Une formule pas révolutionnaire mais qui fait mouche

« Le Petit Journal », c’est Yann Barthès qui l’a façonné. Pour « Quotidien », le présentateur s’inspire tout simplement des ingrédients qui ont fait le succès de son bébé pendant douze ans. Et il ne s’en cache pas. Dans chacune de ses récentes interviews, l’animateur a clairement assumé vouloir refaire ce qu’il faisait au sein du groupe Canal. Il déclarait encore hier à nos confrères de Puremedias : « En fait, on change juste de chaîne mais on ne change pas nos habitudes« . Voilà qui est dit.

Au rayon des ajustements, on peut souligner le rallongement d’un bon quart-d’heure du talk-show, qui dure maintenant un peu plus d’une heure.

Qu’on ne s’y trompe pas : « Le Petit Journal » est bien sur TMC maintenant, et il a réussi sa mue.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Désormais outil indispensable pour prendre le pouls d’une diffusion télé, Twitter a une nouvelle fois prononcé sa sentence. Sur un panel de 31 votants, les twittos sont une écrasante majorité (71% !) à avoir trouvé le show « Top ». Parmi l’ensemble des votants, 94% ont eu une opinion favorable de la première de « Quotidien » sur TMC. Seuls 6% des votants n’ont pas adhéré.

L’écart entre les satisfaits et les déçus peut s’affaisser, mais Yann Barthès a d’ores-et-déjà frappé un grand coup. Séduire de cette manière le public dès la première d’une émission est extrêmement rare dans le paysage audiovisuel moderne. Si le succès en audience s’amplifie, il aura de réelles conséquences sur les concurrents en access. Dans ce cas-là, comment réagiront-ils ? On a hâte de le savoir !

L’avis de alexandreboero.com :

L’audience de la première est forte, très très forte. 1,3 million, 6% de PDM pour TMC, c’est impressionnant. Elle vient à la fois récompenser une fidélité envers Yann Barthès et son esprit « Le Petit Journal », mais aussi une grosse promotion livrée depuis plusieurs semaines par le groupe TF1. Toujours est-il que C8 et Cyril Hanouna restent forts avec TPMP à 1,3 million. Et France 5 ne s’écroule pas, « C à vous » a fédéré près de 850 000 téléspectateurs. Mais on le sait, les audiences baissent irrémédiablement au fil de la semaine. Il ne faut pas s’attendre à ce que Yann Barthès fasse grimper les audiences. En tout cas pas tout de suite. L’effet de curiosité, ça marche toujours. Mais on le redit : ça part très fort pour lui, et la concurrence aura les yeux braqués sur « Quotidien ».

Alexandre BOERO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *