Tennis – Battu par Berdych, Gasquet s’incline en finale à Shenzhen

Richard Gasquet s’est incliné en finale de l’Open de Shenzhen, dimanche. Thomas Berdych est venu à bout du français en trois sets, 7-6(5) 6-7(2) 6-3, après près de trois heures de jeu. 

 

Au jeu des confrontations, les deux joueurs étaient à parfaite égalité avec cette finale, sept victoires chacun. Avec la victoire de Thomas Berdych, 9ème joueur mondial, sur Richard Gasquet, 18ème joueur mondial, c’est désormais le tchèque qui a l’avantage. Au niveau des titres, Berdych remporte son treizième titre ATP, autant que le bitterois.

Le premier set est disputé, les deux joueurs n’arrivent pas à se départager. Une balle de break obtenue et convertie de chaque côté seulement. Mais au jeu-décisif, Berdych se montre plus agressif sur les points importants, plus efficace en première balle, et remporte le tie-break 7-5.

Gasquet en feu en fin de second set 

Le français se fait rapidement breaker dans le deuxième set. Mais la manche bascule à 5-3 pour Berdych, service Gasquet. Le bitterois sauve deux balles de match pour finalement remporter ce neuvième jeu en plus de 12 minutes. Sur le service de Berdych, le tricolore est impérial et fait totalement déjouer l’adversaire. Gasquet débreake et revient à 5-5, puis enchaîne un second jeu blanc pour mener 6-5. Poussé à disputer un deuxième jeu décisif, Gasquet reste sur sa bonne dynamique et remporte le tie-break, 7-2, en se montrant très autoritaire.

Malgré un début de troisième set serré, Richard Gasquet semble avoir baissé d’un cran physiquement. Il concède sa mise en jeu à 3-2 et s’incline logiquement, 6-3, après 2h42 de jeu.

S’il a laissé passé une belle occasion de triompher face à la tête de série n°1 du tournoi, le français peut néanmoins repartir avec le sourire de Chine.

 

Alexandre Boero

Crédit photo : Twitter @ATPShenzhenOpen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *