Audiences de septembre – Le bilan des chaînes TV historiques

Cet été, TF1 affichait un net recul, enregistrant les deux premiers mois de son histoire en dessous des 20% de parts de marché pendant que le groupe France Télévisions respirait. Qu’en est-il pour le mois de septembre pour les sept chaînes dites « historiques » ?

 

Après un été catastrophique, TF1 reprend du poil de la bête en septembre. La chaîne présidée par Gilles Pélisson repasse au-dessus de la barre historique des vingt pourcents, à 20,4% de parts d’audience (+1,8% sur un mois) mais perd 1% par rapport à septembre 2015. Si l’incendie est maîtrisé, les braises sont encore fumantes.

France 2 connaît une sévère baisse en septembre. Plombée par la refonte totale de ses programmes de l’après-midi, la chaîne accuse le coup et chute à 12,5% de parts de marché (-2,8% sur un mois !). Sur un an, la chaîne concède 1,9% de part de marché et réalise son plus mauvais score historique pour un mois de septembre depuis les premières mesures d’audience en 1996.

En retrait au mois d’août face à France Télévisions, qui retransmettait les Jeux Olympiques, M6 a retrouvé des couleurs à l’occasion de la rentrée. La chaîne, qui fêtera ses 30 ans le 1er mars prochain, remonte à 10,8% de parts d’audience (+1,2% sur un mois) et réalise une meilleure reprise qu’en septembre 2015 (+0,7%).

Du côté de France 3, ça ne va pas très fort. Alors qu’elle venait de vivre un mois au-dessus des 10% de PDM pour la première fois depuis février 2014,  la chaîne du service public fédère 8,9% de parts de marché au mois de septembre (-1,4% sur un mois). Sur un an, la chaîne limite ses pertes à 0,2%. Mais elle enregistre le pire mois de rentrée de son histoire, tout comme sa grande soeur France 2.

France 5 connaît une belle progression sur un mois à 3,5% de parts d’audience (+0,6% sur un mois) et grignote 0,2% sur un an. La chaîne du groupe France Télévisions retrouve ses scores de début d’année.

La chaîne franco-allemande, Arte, est en légère progression sur un mois (+0,1%) à 2,4% de parts de marché. Elle réalise son meilleur mois de septembre et progresse de 0,2% sur un an.

La descente aux enfers de la payante Canal+ continue. La chaîne plonge à son plus bas historique pour un mois de septembre avec seulement 1,4% de part d’audience (-0,4% sur un mois). Sur un an, la chaîne réalise une baisse spectaculaire de 1,1%, près de la moitié de son public. Visiblement, la restructuration économique voulue par Vincent Bolloré ne semble pas porter ses fruits, puisque la chaîne réalise sa pire rentrée depuis son lancement en 1984.

Source : Médiamétrie

 

Alexandre BOERO

Crédit photo : mediametrie.fr 




1 commentaire sur “Audiences de septembre – Le bilan des chaînes TV historiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *