Football – Ligue 1 : Le digeo (digestif) du dimanche

Il a fait beau ce week-end. Vous n’avez pas pris l’abonnement Bein. La rédaction (enfin moi) est là pour vous faire un rattrapage des « faits » Ligue 1 du week-end. Comme ça plus d’excuse pour ne plus répondre aux questions de Jeannot, lundi à la machine à café! Alors avec ou sans sucre le cappuccino à 50 centimes ?

 

Je vais tout casser si vous toucher aux fruits de mes entrailles...
Je vais tout casser si vous toucher aux fruits de mes entrailles…

FCL 2-2 MSCH – Alors que Ferry se fait recaler par tous les (ex-) entraineurs du championnat français (Courbis, Garde…), son équipe affrontait le Montpellier version smecta de Frédéric Hantz. En effet une épidémie de gastro-entérite a décimé les rangs du MSCH. Ryad Boudebouz, Paul Lasne, Mathieu Deplagne, Ellyes Skhiri et Steve Mounié se trouvaient cloués sur la cuvette des toilettes. Privé de son maître à jouer, Ryad Boudebouz, les Nicollin-boys vont galérer face au dernier de Ligue 1 et même se retrouvait menés 2-0 au bout de 25 minutes. Mais le merlu est un poisson de grande profondeur. Et en toute logique le 11 de l’intérimaire, Franck Haise va se saborder et laisser Montpellier revenir au score, ce qui permet aux Lorientais de conserver une place en adéquation avec la gestion sportive apocalyptique de son propriétaire.

Avant et Après
Avant et Après

ASNL 2-0 SMC – Pendant ce temps, Nancy avait la bonne idée de profiter des errances défensives du Stade Malherbe de Caen. Telle l’armée française sur la ligne Maginot la garde caennaise a pris l’eau de toute part et laissait ses flancs libres comme l’air. En l’espace de 12 minutes et deux buts l’affaire était bouclée. Les nancéens ont chopé les 3 points pour la première fois de la saison à Marcel Picot. Côté Malherbiste, à ce rythme il va falloir augmenter considérablement la production de cidre pour pouvoir corrompre les dirigeants des autres équipes.

Un moment Bein va-t-il se rendre compte que Baup a repris un club et flingué son multiplex?
Un moment Bein va-t-il se rendre compte que Baup a repris un club et flingué son multiplex?

ASSE 1-1 ASM – Alors que les Golden Boys pensaient avoir fait le plus dur en marquant les premiers face aux tristes Verts de la version 2016 (à noter que toutes les collections se ressemblent plus ou moins dans le Forez depuis Galtier est devenu le grand chef), et pensaient gérer tranquillement. Pour ne pas trop se fatiguer en vue du match de Ligue des Champions. Sauf que l’équipe du Prince (l’autre pas le qatari), s’est vu rejoindre par un but de l’inusable Perrin. Laissant par la même occasion la possibilité à Nice de s’envoler. Alors que Guy roux parlait des problèmes d’état civil en Afrique en parlant de Renato Sanches. Qu’en est-il de ce service en France ? Perrin a 31 ans…vraiment ?

OGCN 4-1 FCN – Dans son stade polémique (Cash Investigation de la justicière Lucet), Nice a tout simplement foutu une raclée à l’ambitieuse équipe de Waldemar Kita (4-1). Malgré la domination des canaries cela ne va pas empêcher, l’équipe de Lucien Favre, de marquer sur ses deux premières occasion et rester la seule encore invaincue du championnat. Après deux matchs, parler du Leicester française était con mais là… Et sinon M. Kita dégager le besogneux Michel Der Zakarian pour prendre le Pape du football offensif, René Girard, ça permet vraiment de jouer l’Europe ?

Mais pourquoi est-il aussi méchant?
Mais pourquoi est-il aussi méchant?

TFC 1- 2 OL – A force de gueuler contre les arbitres, Jean-Michel Aulas se voit récompensé de son précieux travail de sape. Il a vu l’homme en noir de la rencontre accorder un pénalty généreux, et oublier d’en siffler un en faveur de l’équipe coachée par DieuPraz. Lyon l’emporte, sort de la crise et permet à l’Alpin Dupraz de faire sa victime. Le meilleur de ses rôles.

Sinon on aurait pu parler du tragique nul de Bastia- Dijon, mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de Corses à Marseille. Et que dire de la victoire de Rennes contre Metz ? La famille Gourcuff ne révolutionne vraiment pas la belle endormie. Guingamp va réaliser le rêve de Kita en battant Angers (1-0). Sinon le propriétaire de l’Hexagoal a défoncé Lille sur le lourd score de 1-0. Et Marseille devrait retrouver des airs de l’époque Bielsa en l’emportant contre Bordeaux.




Bonne semaine. Et si Jeannot pose trop de questions, demande s’il se souvient d’un match Aleksandr Mostovoï ?

Romain POMMIER (Twitter @Focus_Malus)

Crédits photo : Footballogue – Twitter Alban Poutra – Peuple-vert.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *