Audiences du mois d’octobre – Le bilan des chaînes TV historiques

Au bilan des audiences des chaînes TV historiques, TF1 a souffert au mois d’octobre, au même titre que le groupe France Télévisions. Canal + et iTélé sombrent, pendant que M6 refait son retard son France 2.  

 

Après une acalmie au niveau de la chute de ses audiences, TF1 est repartie à la baisse au mois d’octobre. Avec 20,3% de parts d’audience, la chaîne perd 0,1% sur un mois. Mais le plus grave reste la baisse annuelle. La première chaîne française accuse un sévère déclin de 2,1% par rapport à octobre 2015.

France 2 limite la casse en octobre, ne cédant « que » 0,2% de son audience, à 12,3% de parts de marché. Mais sur un an, la maison mère du groupe France Télévisions perd 1,6%. C’est trop pour ne pas tirer la sonnette d’alarme.

En revanche, tout va bien pour M6. La chaîne peut fièrement arborer son slogan, « Continuons de grandir ensemble ». Peu à peu, la pièce maîtresse du groupe Bertelsmann (RTL) fond sur France 2, et pourrait devenir deuxième chaîne nationale plus vite que prévu, à ce rythme. Si M6 perd 0,3% par rapport au mois de septembre (qui reste un mois traditionnellement plus satisfaisant pour la plupart des diffuseurs), elle progresse de 0,5% sur un an, pour s’établir à 10,6% de parts d’audience au mois d’octobre. Un beau succès face au déclin des concurrents directs.

La chaîne publique France 3 ne va pas mieux que sa grande soeur, en concédant 0,3% de son public sur un mois. Par rapport à octobre 2015, FR3 perd 0,4% et concentre 8,6% des audiences. Une autre mauvaise nouvelle pour France Télévisions.




Derrière le « Big Four », France 5 fait figure de bonne élève, sérieuse et appliquée. La chaîne progresse très légèrement (0,1%) par rapport au mois dernier. En octobre, elle a rassemblé 3,6% du public. C’est 0,2% de plus qu’en 2015 à la même époque. Le groupe France Télévisions accueille avec bonheur cette nouvelle.

Arte gagne 0,1% sur un mois. La chaîne franco-allemande a fédéré 2,5% de parts de marché. Par rapport à octobre 2015, elle est en progrès (+ 0,2%).

Enfin, Canal+ poursuit son irrémédiable chute, à seulement 1,2% de part d’audience. Après avoir perdu 0,4% en septembre, la chaîne propriété de Vincent Bolloré chute encore de 0,2%. Sur un an, elle a purement et simplement divisé son audience par deux ! En octobre 2015, la chaîne totalisait 2,4% de parts de marché. La crise est profonde au sein du groupe, et Canal+ n’est clairement plus au centre de la stratégie de son boss.





Alexandre BOERO (Twitter @AlexBoeroOff)

Crédit photo : © Sipa Press-montage l’Opinion

Source : mediametrie.fr