Coup de coeur – « Cheval de Guerre », réalisé par Steven Spielberg, ce soir sur France 3

Ce soir à 20h55, France 3 diffuse « Cheval de Guerre », une adaptation du roman de Michael Morpurgo signée… Spielberg ! Sorti en 2011 aux Etats-Unis, ce superbe film narre l’épopée guerrière de Joey, un cheval de guerre. Réquisitionné pour le combat, le parcours du courageux animal sera parsemée d’embûches mais aussi de beaucoup d’humanité(s) !

 

Le récit : Le jeune Albert (Jeremy Irvine) s’entiche d’un cheval qu’il a vu naître. Un jour, son père l’achète lors d’une vente aux enchères pour qu’il laboure le champ. Joey le canasson et Albert se forgent une puissante amitié. Un jour, le destin se joue des inséparables : Joey doit être vendu pour les besoins de l’armée et pour subvenir aux besoins de la famille d’Albert. C’est dans une France en guerre que l’épopée continue pour cet être qui n’a rien demandé. A travers des péripéties et des rencontres aussi tristes que touchantes, la guerre lui dévoilera l’horreur humaine mais aussi toute sa bonté.

Un film à la fois humain et inhumain

Des morceaux de vie, des rencontres aussi éphémères qu’intenses jalonneront le parcours de Joey. « On ne donne pas de nom aux choses que l’on est sûr de perdre », assène un officier allemand à son soldat. Peut-être est-ce cela le plus déchirant dans ce film : beaucoup seront nommés et pourtant, « la guerre […] prend tout et n’épargne personne » (Niels Arestup).

Certains n’apprécieront pas la surdose de bons sentiments, d’anthropomorphisme et de valeurs familiales qui flirtent parfois avec le cucul de la praline. On parie tout de même que l’intercalage de scènes légères et tristes (les hauts et les bas) sauront leur tirer quelques larmes comme le chaud et froid sait faire couler les nez.




Spielberg et son savoir-faire

Sept mois ont suffi à Spielberg pour écrire le scénario et préparer le tournage dans le Devon au Royaume-Uni. Deux chevaux ont été coachés par un entraîneur pour « jouer » Joey. Essayez donc ce soir de les différencier !
Sept mois ont suffi à Spielberg pour écrire le scénario et préparer le tournage dans le Devon au Royaume-Uni. Deux chevaux ont été coachés par un entraîneur pour « jouer » Joey. Essayez donc ce soir de les différencier !

Ce spectacle grandiose rappelle l’appétence du réalisateur pour l’Histoire et les Guerres Mondiales. Au 3/5ème du film, la sortie des tranchées lors de la bataille de la Somme n’est d’ailleurs pas sans rappeler la scène du débarquement dans « Il faut sauver le soldat Ryan » (1998). Les lointains horizons offerts par certains plans permettent d’ailleurs de prendre une bonne inspiration avant de se lancer sous les bombes et les scènes d’action, comblées par une cavalcade de Joey à couper le souffle.

Enfin et surtout, « Cheval de Guerre » est un hommage aux 8 millions de chevaux sacrifiés ainsi qu’aux 20 millions de morts et de blessés durant la Première Guerre mondiale.

Antonin CYRILLE (Twitter @AntoninCyrille)

Crédit photo : France 3 / Steven Spielberg / Studios Dreamworks

2 commentaires sur “Coup de coeur – « Cheval de Guerre », réalisé par Steven Spielberg, ce soir sur France 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *