L’Apéro-Sports #7 – Ce que vous avez loupé de l’actualité sportive !

Nous avons pensé à vous ! Voici un petit résumé de la journée pour briller dans les discussions. Entre les pintes à 5 euros de l’Happy Hour, une poignée de cacahuètes et deux tranches de saucisson. Au menu ce soir : Donald Trump (et oui !), du football, du rugby, de la F1. Le Vendée Globe ? Mouai…

 

L’Apéro-sports du jeudi 10 novembre 2016 : 

 

Heureux comme Donald après un caca douloureux !
Heureux comme Donald après un caca douloureux !

Football – Tontons Flingueurs ! Le tout nouveau président US, élu avec moins de voix que sa concurrente Hillary Clinton, est un fan inconditionnel de soccer (football). Jusque là, tout le monde s’en fout. Sauf quand le très populiste 45ème président américain dézingue une des icônes du sport français, en l’occurrence papy Wenger. Le très respectable Donald Trump a déclaré en début d’année « Je suis un vrai défenseur d’Arsenal, un véritable Gunner. Arsène Wenger a blessé trop de supporters à travers le monde, y compris moi-même. Cet homme dirige le club comme si c’était le sien et il fait ce qu’il veut avec. Arsenal est devenu un sac de frappe. C’est inimaginable de perdre à domicile et à l’extérieur contre Manchester et Chelsea. Wenger peut aller en enfer. Arsenal doit être remanié. Si c’est de l’argent qu’il faut, je suis prêt à payer un nouvel entraîneur pour les 50 prochaines années ou aussi longtemps que Wenger laissera Arsenal tranquille. » Le cousin Ricain a dû oublier que l’austère alsacien a fait de ce club un des meilleurs du monde, le plus souvent encensé pour son beau jeu. Et être un véritable bandit manchot pour ses dirigeants, en raison des retombées financières à chaque fin d’exercice comptable. Alors certes, papy Wenger devient un peu gaga avec ses lubies Morandiniennes à ne vouloir acheter que de jeunes joueurs, modelables à souhait. Et surtout empiler, depuis quelques saisons, les années sans titre, un peu à l’image de ce que fait papy Trump avec les liasses de Franklin (billet de 100 Dollars). Mais d’ici à pousser Wenger dans les abîmes de l’enfer, il faut savoir raison garder, Monsieur le Président américain de la première puissance du monde !




Où t'es? papa où t'es?
Où t’es ? papa où t’es ?

Un peu de douceur dans ce monde de brutes à moumoutes ! Thomas Lemar, le milieu offensif poids léger, 58kg pour 1m70, du club de l’autre prince (Monaco) a été appelé pour pallier le forfait de Kinglsey Coman. Un Parcours atypique pour le petit gabarit, qui jouait relativement peu il y a 2 ans (le plus souvent remplaçant) au sein de l’équipe première de Caen, se trouvant barré par le vétéran Julien Féret. Mais les quelques minutes passées sur le pré normand lui suffirent pour mettre en évidence ses passes savoureuses, sa vision du jeu au dessus de la moyenne, et sa capacité à transformer des coup-francs en buts et corners en passes décisives. Le jeune guadeloupéen fêtera ainsi son 21ème anniversaire à Clairefontaine samedi. En compagnie de Pat’ Evra et sa bande. Pour rappel, le club normand avait eu le bon goût de lâcher sa pépite pour une somme avoisinant les 4 millions d’euros, ce qui n’était pas mal pour un joueur le plus souvent cantonné au banc, mais qui parait bien dérisoire quand à son futur transfert qui devrait permettre aux défiscalisés de toucher pas loin de 10 fois plus. Ils sont forts ces banquiers monégasques.

rugby-france-samoa
Il est tout de suite moins impressionnant le rugbyman Samoan de 120 kilos!

Rugby – Après le poids léger, autour des poids lourds de combattre. Le XV de France va en découdre avec les Samoa samedi à 17h45 au Stadium de Toulouse, qui fera le plein sans l’aide de José DieuPraz. En raison de la forte demande, la mairie Toulousaine a prévu de retransmettre la confrontation sur écran géant, place du Capitole. Le match ne devrait pas poser de gros problèmes aux joueurs de Guy Novès puisque face aux 14èmes du classement IRB, (les Samoa) coincé entre l’ogre Italien et les Tonga, les coqs français restent sur 3 victoires en 4 matchs.

Même les stars ont besoin de biactole, ça rassure on a tous eu les mêmes problèmes.
Même les stars ont besoin de biactole, ça rassure on a tous eu les mêmes problèmes.

Fomule 1 – Le tirage de l’Euro Millions n’est pas tombé qu’un jeune homme vient déjà de toucher le Pactole. A tout juste 20 ans Esteban Ocon a signé pour l’écurie Force India. L’ébroïcien (nom des habitants d’Evreux) devient pilote de l’écurie, actuelle 4ème au classement des constructeurs, sans toutefois quitter le giron de la marque Mercedes avec laquelle il reste sous contrat. Malgré son 0 pointé avec l’écurie Manor, le surdoué français reste une des valeurs montantes de la Formule 1,  sur lequel le constructeur Allemand fonde de grandes ambitions. Alors que ses congénères ébroïciens galèrent dans le bocage normand, le jeune français se balade dans le monde entier pour l’un des sports les mieux dotés et télévisés au monde. Il n’y a pas de justice !

Battle de qui aura la plus grosse touffe de cheveux ! M. Bueno a une longueur d'avance.
Battle de qui aura la plus grosse touffe de cheveux ! M. Bueno a une longueur d’avance.

Tennis – Injustice toujours. Etre beau, jeune, riche, avoir une sublime compagne et être couronné d’une distinction mondiale, est-ce possible ? Il suffit de se nommer Lucas Pouille. Le Nordiste vient de se voir décerner, par ses pairs, la récompense « Meilleure progression de l’année » (un titre qui claque, il y a le soulier d’or ou le ballon d’or en football, et le meilleur come-back de l’année ou la star de demain en tennis). En effet, le jeune français a connu une année exceptionnelle passant de la 91ème place au Top 15 mondial. Il en a profité pour glaner son premier titre, en sortant victorieux du Tournoi de Metz. Qui ne s’en remettra pas. Ainsi, l’Open de Moselle se déroulera l’année prochaine à Taiwan. Que vont bien pouvoir gagner nos Tennismen français l’année prochaine ? le Challenger de Cherbourg peut être.

On aurait pu vous parlez de la domination de Banque Populaire sur Maître Coq, ou de la bataille acharnée entre Safran et Edmond de Rothschild mais si ce n’est le propriétaire du site je crois que tout le monde s’en fout.




Romain POMMIER (Twitter : @Focus_Malus)

Crédits photo : Twitter : Donald J. Trump –  Actu Foot – Samoa Rugby – Esteban Ocon – Florian Lussagnet

1 commentaire sur “L’Apéro-Sports #7 – Ce que vous avez loupé de l’actualité sportive !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *