Le prochain numéro de “Pièces à conviction” s’intéresse aux maisons de retraite

Le jeudi 19 octobre 2017, France 3 diffusera à 23h25 un nouveau numéro de Pièces à conviction, qui s’est intéressé au business des maisons de retraite.





Le 19 octobre prochain à 23h25, le magazine de France 3 Pièces à conviction, présenté par Virna Sacchi, portera sur les maisons de retraite et les secrets d’un gros business. L’enquête, signée Xavier Deleu, est produite par CAT & Cie, avec la participation de France Télévisions.

On peut dire qu’aujourd’hui les maisons de retraite sont devenues plus rentables que les hypermarchés eux-mêmes : un vrai Eldorado. Le marché pèse entre 25 et 30 milliards d’euros. Il faut dire que la demande est constante, voire grandissante : chaque année, ce sont plus de 600 000 Français qui passent en moyenne les 3 dernières années de leur vie dans les Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes, les Ehpad.

Près du quart des Ehpad sont des entreprises privées à but lucratif et sont gérées par de grands groupes. Leurs tarifs oscillent entre 2000 et 5000 euros par mois. Leurs publicités promettent des conditions de vie très confortables, dignes des meilleurs hôtels.

L’enquête tend à révéler une autre réalité : personnel insuffisant, suroccupation des établissements, rationnement de la nourriture et des produits d’hygiène, certains groupes multiplient les économies souvent sordides et les pratiques illégales.

Pourtant ces maisons de retraite sont aussi financées par de l’argent public, mais l’Etat a le plus grand mal à contrôler ce qu’il se passe derrière leurs murs.

De Dôle dans le Jura, où les aides-soignantes ont mené la plus longue grève de l’histoire, à Marseille, où les économies réalisées par une maison de retraite mettent en danger la vie des résidents, en passant par Toulouse ou la région parisienne, Pièces à conviction lève le voile sur les secrets d’un des business les plus profitables de France.





Communiqué – France 3

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : © CHARLOTTE SCHOUSBOE – FTV


Publié le 12 octobre 2017 à 08h51

Laisser un commentaire