[Exclu] Pierre Ménès, heureux sur Canal et dans “TPMP”

Pierre Ménès s’est confié sur la télévision. Piquant avec certains, il n’hésite pas à avouer son admiration pour d’autres. Car il n’y a pas que le sport chez Pierre Ménès… Dans la seconde et dernière partie de notre interview exclusive, le journaliste a distribué des mauvais points, oui, mais il a aussi distillé les bons. Et ne vous y trompez pas : il est un vrai passionné, et un connaisseur du petit écran !




Depuis plusieurs mois, Pierre Ménès a retrouvé la flamme. Plus actif que jamais, le journaliste a gentiment accepté de répondre au Site Médias & Sports alexandreboero.com, pour fêter le million de visites de ce dernier, à peine un an après sa mise en ligne. Sans langue de bois et avec honnêteté, le Parisien de 54 ans n’a esquivé aucune question. Dans la seconde partie de cette interview, consacrée aux médias et plus particulièrement à la télévision, “Pierrot” a évoqué :

  • Son défi de présentateur dans 19h30 PM (chaque vendredi à 19h30 en direct sur Canal+ Sport)
  • Son rôle de chroniqueur aux côtés de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste !,
  • L’actu chaude de la télévision,
  • Ses chroniqueurs favoris dans TPMP,
  • Ou encore son émission de télé préférée, et celle qui lui manque aujourd’hui.

< Interview – Partie 2 >

Pierre, 19h30 PM, c’est une belle aventure pour toi, en tant que présentateur. Tu t’éclates avec Virginie Ramel à tes côtés ? 

Oui, je m’éclate. C’est une très bonne surprise parce que je partais dans l’inconnu, je ne savais pas du tout comment j’allais me comporter en présentateur. Puis finalement, je n’ai pas de souci avec ça. Je le vis bien. Je suis content de mon choix de n’avoir pris que des filles, on a constitué une bonne équipe. Les audiences sont très moyennes sur Canal+ Sport, par contre, ça cartonne sur Facebook.

C’est vrai qu’aujourd’hui, à la télévision, il est de plus en plus difficile de lancer puis d’installer une émission… Et il devient presque plus accessible de faire plus de vues sur les réseaux sociaux, qu’à la télévision.

Ah oui c’est sur, mais si on fait un million de vues sur Facebook, moi ça me va très bien.

“Je vais un peu au spectacle avec TPMP”

Est-ce que ça te donne envie, cette expérience de l’animation, de faire autre chose, peut-être une émission autre que sur le foot ? 

Bah, écoute, c’est aussi un peu pour ça que je fais TPMP. C’est pour montrer que je suis capable de parler d’autre(s) chose(s). Si je dois un jour faire quelque chose de différent, ce sera avec Cyril (ndlr : Hanouna). Mais ce n’est même pas dans un coin de ma tête.



Pierre Ménès et la belle Agathe Auproux, complices dans “19h30 PM” et dans “TPMP”

Parlons de Touche pas à mon poste ! justement. Tu es régulièrement présent dans l’émission, tu t’es même réconcilié avec Matthieu Delormeau. On voit vraiment que tu t’éclates dans l’émission et que surtout, tu connais la télévision… Est-ce que tu prends ta participation comme un travail, ou plutôt comme une récréation ? 

Je le prends comme le CFC (ndlr : Canal Football Club) et 19H30 PM, mais on est évidemment plus dans la déconne sur C8. Moi je vais un peu au spectacle avec TPMP, je viens voir Cyril faire le fou pendant 2 heures. Il arrive souvent à me faire rire, ce qui n’est pas la chose la plus simple…

Sur Cyril Hanouna : “Je suis épaté de son énergie”

On sent ton admiration pour Cyril…

Je suis assez épaté de son énergie, de son inventivité, de sa capacité à toujours rebondir sur tout. Après, dans l’émission, j’essaie de mettre deux ou trois taquets.

De quel chroniqueur es-tu le plus proche dans l’émission ?

Ben, physiquement, c’est Valérie Benaïm (rire), puisqu’elle est à côté de moi.

Et au niveau “psychique” on va dire ? 

Valérie toujours… mais aussi Agathe évidemment, sans oublier Jean-Luc Lemoine. Mais ma grande découverte, c’est Isabelle (ndlr : Morini-Bosc).

C’est-à-dire ?

C’est quelqu’un d’extrêmement drôle et d’extrêmement brillant, j’ai toujours plaisir à faire l’émission avec.

Un petit mot de Danse avec les stars, qui n’a vraiment pas bien marché sur TF1, en signant le plus mauvais score de son histoire ?

C’est un programme qui ne m’intéresse pas du tout. Si tu veux, autant je comprends l’intérêt de faire l’émission. Mais regarder deux heures de Cha-cha-cha, ça m’emmerde quoi.




Du côté de France 2, là aussi, au regard des audiences pas extraordinaires, est-ce que tu penses que ce sera la dernière saison de On n’est pas couché

Je ne sais pas, c’est pas moi qui décide. Et si c’était moi qui avais la décision, le problème serait réglé depuis longtemps. De toute façon, j’ai un peu la même attitude que les gens qui passent leur temps à tailler TPMP. Si vous n’aimez pas, regardez autre chose. Moi, je n’aime pas Ruquier, donc je ne regarde jamais, ça ne me gêne pas.

“Les gens ne connaissent pas mon caractère… plus tu m’emmerdes”

Est-ce que tu n’en as pas marre des polémiques… le moindre petit mot ou petite phrase que tu prononces dans TPMP, ou que tu écris sur Twitter, ça va être repris, déformé derrière, réutilisé par certains médias…

…je savais les risques que je prenais en faisant TPMP. Il n’y a pas une émission où je me prends pas un papier derrière. De toute façon, une grande partie de la presse française a décidé de tenter d’avoir la peau de Cyril Hanouna. Les gens ne connaissent pas mon caractère… plus tu m’emmerdes, plus j’ai envie de la faire.

Pierre, une autre question : quelle est ton émission préférée à la télévision ?

Mon émission préférée, c’est Chausseurs d’appart’. Je suis très ami et totalement fan de la folie de Stéphane Plaza. Mes émissions préférées, ce sont des émissions de Plaza, que ce soit Chasseurs d’appart’, Maison à vendre, Recherche appartement ou maison… voilà, tout m’éclate chez lui : sa folie, sa maladresse. En plus, comme c’est multirediffusé, il y a toujours un numéro à voir.




Est-ce qu’il y a une émission Pierre que tu regardais plus jeune, et qui te manque aujourd’hui ?

Ce que je regardais plus jeune, c’était Zorro ! Bon, ça passe encore sur France 3. D’ailleurs quand j’étais malade et que c’était insupportable pour moi de regarder le CFC, je regardais Zorro avant le match du dimanche soir.

Et en émission de télévision du coup, est-ce qu’il y en a une qui a pu te marquer et que tu voudrais redécouvrir ? 

Ce que j’aimais, c’était La Une est à vous, sur TF1 le samedi après-midi (ndlr : émission créée par Guy Lux sur l’ORTF puis diffusée sur TF1 dans les années 80 et 90). Les gens votaient pour voir leurs séries préférées. L’émission était animée par Bernard Golay.

Pierre, un grand merci d’avoir répondu à ces nombreuses questions, je rappelle que la première partie question de l’interview, largement consacrée au foot avec un petit mot de tennis, est disponible en cliquant ICI.




Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : © Twitter @PierreMenes 


Publié le 18 octobre 2017 à 18h34

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Laisser un commentaire

37 Partages
Partagez37
Tweetez
+1
Partagez