Audiences : Danse avec les stars, un mauvais démarrage, vraiment ?

Le premier prime de DALS saison 10 a sonné comme le plus mauvais démarrage du show de TF1. Mais son audience n’est peut-être pas si catastrophique que cela. 

Avec le public, c’est souvent tout blanc ou tout noir lorsqu’il s’agit d’évoquer Danse avec les stars. L’émission suscite toujours autant les passions, qu’elles soient positives ou négatives. Samedi 21 septembre, le divertissement animé par Camille Combal et Karine Ferri a rassemblé 3,59 millions de téléspectateurs sur TF1, soit le plus mauvais démarrage historique de l’émission. Faut-il s’alarmer pour autant ? Peut-être pas, car les temps changent. Et les audiences aussi. 

DALS perd 1 million de téléspectateurs en un an

Samedi soir a débuté la dixième saison de Danse avec les stars. Dominée par les duos Clara Morgane-Maxime Dereymez et Sami El Gueddari-Fauve Hautot, la soirée n’a pas réservé de grande surprise. Si le show reste beau et agréable à regarder, la mécanique reste la même et TF1 insiste un peu trop sur le côté “larmoyant” des personnalités, ce qui ne séduit pas nécessairement l’ensemble des téléspectateurs (la chaîne va-t-elle s’en rendre compte un jour ?).

Au final, 3,59 millions de téléspectateurs ont passé leur soirée devant la Une. Le pire démarrage pour l’émission. La part de marché est également historiquement basse : 19,8 %. En un an, DALS a perdu plus d’1 million de téléspectateurs, et 4,4 % de parts de marché. Sur les autres chaînes, rien de bien glorieux à se mettre sous la dent, et TF1 s’impose d’une courte tête dans le jeu des audiences (3,54 millions de Français et 18,3 % de parts de marché pour La Malédiction du volcan, sur France 3).

Comme TF1, Danse avec les stars rentre dans le rang

Oui, sur un plan purement comptable, l’audience de ce lancement est insatisfaisante. Sur sa cible commerciale (les femmes de moins de 50 ans), TF1 passe de 39 % de parts de marché en 2018 à 32 % en 2019. Même constat sur les 15-34 ans, où l’on tombe de 39 % à 30 %. Pour autant, exactement comme l’année dernière, la chaîne vante un “excellent démarrage pour DALS.” 

On pourrait traiter l’équipe com’ de TF1 d’utopiste ou l’accuser de mauvaise foi. Mais en réalité, oui, l’audience de ce premier numéro de la saison 10 n’est pas si catastrophique. Elle est même conforme aux performances actuelles de la chaîne. Ayons conscience d’une chose : voir TF1 plafonner à 5 millions de téléspectateurs tous les soirs, c’est terminé. Les nombreuses chaînes gratuites et le streaming vidéo sont passés par-là. 

Du 2 au 8 septembre 2019, TF1 a enregistré une part de marché moyenne à 20,1 %, selon les chiffres fournis par Médiamétrie. Cette dernière est tombée à 19,5 % la semaine suivante, du 9 au 15 septembre. Au mois d’août, la chaîne n’était pas en meilleure forme (19 %). Avec 19,8 % de parts de marché pour la première, DALS reste donc dans la moyenne de la chaîne. De quoi éviter la crise, aussi fou que cela puisse paraître. 

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Laisser un commentaire