Audiences TV mai : Du mieux pour TF1, France 3 au plus mal, TMC double C8

Les audiences TV du mois de mai sont tombées ! Alexandreboero.com vous donne les chiffres des chaînes de télévision gratuites, fournis par Médiamétrie.   

 

Comme chaque mois, les audiences TV publiées par Médiamétrie livrent leur lot de surprises et de déceptions.

TF1 s’offre une bouffée d’air frais 

La filiale de Bouygues avait vécu un mois d’avril catastrophique, tombée à 19,4% de parts de marché, son pire score historique. A la faveur d’une programmation efficace, portée notamment par des séries et des films fédérateurs, comme L’Arme fatale, TF1 est repassée au-delà de la barre des 20% (20,2, très exactement).

De son côté, France 2 progresse de 0,4% sur un mois mais perd 0,3% de son public sur un an, à 13,1% de parts d’audience, tandis que France 3 souffre de plus en plus, et tombe à 8,2% de parts de marché au mois de mai. Un score qui doit inquiéter Delphine Ernotte, même si Roland-Garros puis le Tour de France vont sans doute relancer la machine, symboliquement. M6, elle, chute d’1% par rapport à mai 2016, à 9% du public.

TMC met le clignotant, et double C8

De gros films, et un access très puissant. Il n’en fallait pas tant pour que TMC, avec 3,5% de parts de marché au mois de mai (+0,9% sur un an), passe devant sa grande concurrente C8, qui perd 0,4% par rapport à mai 2016, à 3,4%. France 5 grignote 0,2 sur un an, pour atteindre 3,6% du public. W9 est quasi stable sur un mois mais en progression de 0,3% par rapport à mai 2016, pour s’établir à 2,7% du public. BFMTV continue de capitaliser sur les élections présidentielles et la campagne des législatives, puisque la chaîne du groupe NextRadioTV pointe à 3,4% de parts d’audience au mois de mai, en très nette progression de 1,2% en une année.

En bas, RMC Découverte poursuit sa progression en prenant 0,3% en un an (2,1%), tout comme L’Equipe, qui a signé des audiences record grâce au Tour d’Italie cycliste, attirant parfois jusqu’à 1 million d’amateurs en plein après-midi. La chaîne d’information sportive cartonne à 1,7% au mois de mai 2017, en hausse de 0,7% sur un an.





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : mediametrie.fr


Publié le 30 mai 2017 à 09h00



Laisser un commentaire