Le boom du e-commerce : créer sa boutique en ligne n’a jamais été aussi facile !

Les ventes sur internet ont progressé de 11% au second trimestre 2017 en France. Un chiffre qui s’explique notamment par la mise à disposition d’outils toujours plus performants pour se lancer. Voici notre guide.




-Contenu sponsorisé-

La très sérieuse Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a récemment publié d’excellents chiffres sur le marché du e-commerce. Avec près de 20 milliards d’euros dépensés sur internet par les Français, les ventes ont progressé de 11% au second trimestre 2017. Si le nombre d’acheteurs a naturellement progressé (964 000 sur un an, selon Médiamétrie), le nombre de vendeurs fait état d’une remarquable croissance. En un an, ce sont 18 400 marchands supplémentaires qui sont apparus sur le net (pour un total de 208 000 sites en France), soit une progression de 10%. Aujourd’hui, de nombreux outils de vente en ligne proposent aux marchands en herbe de facilement se jeter à l’eau, loin de toute pression.

Comment vendre en ligne gratuitement ?

Il est désormais possible de se lancer dans la vente en ligne grâce à des acteurs qui ont compris ce que recherchent les acheteurs, et qui proposent de nombreuses fonctionnalités, pour créer une boutique qui vous ressemble véritablement. Cela peut aller d’une fonction glisser-déposer sur l’éditeur qui vous fera gagner de précieuses minutes, à l’installation de thèmes qui seront responsive, adaptés aux smartphones. C’est ce que propose notamment l’interface Shopify, qui présente un système sécurisé ; une vraie appétence pour le référencement naturel (SEO) ; et qui permet entre autres au vendeur de gérer son activité via une application mobile. Gérer ses stocks depuis son smartphone, qui n’en rêve pas ?

Créer une boutique en ligne gratuit

Qu’on se le dise : créer une boutique en ligne en France n’a jamais été aussi facile !  A des années lumières de ce qui se faisait il y a encore quelques années, on vous l’accorde. Certains outils sont si intuitifs que vous pourrez créer une boutique en ligne en quelques clics, et ainsi en mettre plein la vue à vos futurs clients potentiels.

Avant de définitivement faire le grand saut, il faut savoir ce que vous voulez. Par la facilité de quelques clics et de tapotages sur le clavier, on peut parfois vite avancer de façon maladroite, prenant ainsi le risque de se prendre les pieds dans le tapis (pas celui de votre souris, le vrai !). Non, ce qu’il vous faut : c’est trouver un marché qui vous intéresse, et pourquoi pas un marché de niche, ce qu’on ne peut qu’encourager. A défaut, vous pourriez vous noyer dans la masse. Vous devez naturellement penser à créer un nom de marque et un logo qui soient en corrélation la plus parfaite possible avec ce que seront vos futurs produits. Le plus important sera d’établir quelle sera votre cible. De là viendra le salut.

Rappelez-vous que vous ne devez pas vendre pour vous, mais vendre pour eux. Et la question est de savoir qui se cache derrière “eux”.

Une fois les réponses en main, et votre outil de création de site sélectionné : le monde sera à vous, et le risque minimal. Dans une société où les dangers sont permanents, on ne crachera pas dessus.






Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Pixabay


Publié le 3 novembre 2017 à 15h38

Laisser un commentaire