Le chanteur Renaud, en tête des albums vendus en France en 2016

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) a dévoilé le classement des chanteurs ayant vendu le plus d’albums en France en 2016. Renaud est arrivé en tête du palmarès.

 

Le classement des meilleures ventes d’albums en France en 2016, streaming y compris, a été dévoilé cette semaine. Et c’est le chanteur Renaud qui est arrivé en tête. L’interprète de “Toujours debout” a écoulé 730 000 exemplaires de son seizième album studio, sorti le 8 avril 2016. Il devance Céline Dion, les deux albums des Kids United, ainsi que Matt Pokora, cinquième.

Le top 10 est complété par Kendji Girac, Maître Gims, PNL, Christophe Maé et Jul.

Le streaming en plein boom ! 

2016 fut un cru exceptionnel. En effet, 18 des 20 meilleures ventes, et 35 des 50 premiers albums concernent des artistes produits dans l’hexagone. A l’instar du cinéma, la France de la chanson est en bonne santé. Le Directeur général du SNEL, Guillaume Leblanc, s’est félicité de ces excellents résultats : “Le score des productions locales atteint plus de 75% des meilleures ventes de l’année.

Les 200 meilleures ventes de l’année représentent un volume de 17 millions de ventes physiques, téléchargements et streaming. Ce dernier représente d’ailleurs 30% des ventes totales. En 2016, le SNEP a recensé 28 milliards d’écoutes en ligne, contre 18 milliards en 2015 et 12 milliards en 2014. 540 millions de titres sont écoutés chaque semaine sur les plateformes de streaming audio, comme Deezer ou Spotify. Une croissance impressionnante, qui doit rassurer les maisons de disque, qui ont réussi à appréhender la transition numérique et la baisse des ventes physiques. Seule ombre au tableau, ce n’est pas un artiste français qui a le plus été écouté en streaming, puisque c’est la chanteuse SIA (en featuring avec Sean Paul) qui a remporté ce classement, avec 63 millions d’écoutes, grâce au titre “Cheap thrills“.



Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Twitter @renaudofficiel / Source : snepmusique.com

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Laisser un commentaire