Clash avec Chistine Angot : Mais qui est donc Sandrine Rousseau ?

Elle est celle qui a fait quitter le plateau de On n’est pas couché à Christine Angot cette semaine. Mais qui est Sandrine Rousseau ? Présentation.




Ce samedi 30 septembre, Laurent Ruquier reçoit, entre autres, l’ancienne porte-parole nationale du parti politique Europe Ecologie Les Verts, Sandrine Rousseau, dans son émission On n’est pas couché.

Mais à l’occasion du tournage du talk-show de France 2, qui avait lieu le jeudi 28 septembre, la chroniqueuse Christine Angot a quitté le plateau en fanfare, à cause de cette dernière.

“Je vous interdis de dire ce que vous dites”, dixit Angot

Sandrine Rousseau était reçue à l’occasion de la sortie de son livre bouleversant, Parler, dans lequel elle témoigne de l’agression sexuelle commise à son encontre par l’ancien député Denis Baupin. Celle qui est aussi économiste a également évoqué la création d’une association de défense des femmes victimes de violences, auxquelles elle souhaite “donner les outils pour se faire entendre”. Ce qui ne semble pas avoir été du goût de Christine Angot, qui s’est vivement emportée. Très virulente, la chroniqueuse est sortie de ses gonds : “Je vous interdis de dire ce que vous dites !”, lui a-t-elle lancé, avant de poursuivre, huée par le public : “Vous auriez dû dire ‘je’. On ne peut parler que de son viol”.

C’est alors que Christine Angot, furieuse, a quitté sa chaise, “bazardant tout ce qui se trouvait devant elle”, puis “regagnant sa loge en hurlant […] et pleurant”, comme a pu le rapporter L’Express.

La romancière a finalement repris sa place une vingtaine de minutes plus tard. L’envolée ne sera pas diffusée à l’antenne.

Sandrine Rousseau, le symbole d’une femme engagée 

Née le 8 mars 1972 à Maisons-Alfort, dans le département du Val-de-Marne, Sandrine Rousseau fut d’abord porte-parole du parti Europe Ecologie Les Verts de 2013 à 2016, avant d’en devenir la secrétaire nationale adjointe, jusqu’en septembre 2017. Elle fut également pendant plus de 5 ans vice-présidente du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche .

Mais la femme de 45 ans est connue pour de multiples engagements, comme lorsqu’elle fit adopter en 2008 une Charte pour l’égalité entre hommes et femmes à l’université de Lille 1, où est fut diplômée puis enseignante. Après le décès tragique de sa mère, fin 2013, elle avait aussi militait pour le droit à une fin de vie digne.

Dernièrement, c’est donc pour son combat contres les violences sexuelles faites aux femmes qu’elle fait parler d’elle.


Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Twitter @sandrousseau


Publié le 30 septembre 2017 à 09h45

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Une pensée sur “Clash avec Chistine Angot : Mais qui est donc Sandrine Rousseau ?

Laisser un commentaire