Coupe de la Ligue : La finale PSG / Monaco en 6 chiffres

Samedi, Monaco défie le PSG en finale de la Coupe de la Ligue 2017/18, au Matmut Atlantique. L’occasion de faire le point en quelques chiffres sur cette confrontation au sommet.    




Fait inédit, la finale 2017/18 de la Coupe de la Ligue va permettre au malheureux perdant de l’édition précédente de prendre sa revanche -ou pas- sur son bourreau. En l’occurrence, vous l’avez compris, nous parlons de l’AS Monaco et du PSG. L’an passé, la finale avait vu les Parisiens s’imposer très largement, 4 buts à 1, au Groupama Stadium lyonnais. Les Monégasques avaient été complètement dépassés en seconde période. Avant de déguster tranquillement cette finale, samedi 31 mars à 21h00 depuis le Matmut Atlantique de Bordeaux (sur France 2 et Canal+ Sport), nous vous offrons en apéritif, quelques chiffres croustillants.

Le PSG, en route vers un cinquième titre consécutif ? 

Avec la finale de l’année passée, le Paris Saint-Germain reste sur une série de quatre victoires consécutives face à l’AS Monaco. Du costaud.

I A lire ▶ PSG / Monaco : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure ? I

Unai Emery peut remercier un homme en particulier : Edison Cavani. L’Argentin a fait du Rocher sa proie favorite, puisqu’il a inscrit 8 buts face à cet adversaire en… 10 rencontres. En somme, El Matador marque un but toutes les 110 minutes contre l’ASM. Il a par ailleurs scoré lors des cinq dernières oppositions entre les deux maillons forts de la Ligue 1. Arrivé plus récemment au Parc des Princes, Julian Draxler est plutôt à l’aise au moment d’affronter les Monégasques : en trois confrontations, il a marqué deux fois, et délivré deux passes décisives.

Les 6 Chiffres de la finale 📊

100% : Monaco a marqué ses trois buts en Coupe de la Ligue cette saison en dehors de la surface. Le PSG, lui, n’a inscrit qu’un de ses 13 buts en dehors.

62% : Sur les 13 réalisations de cette édition, Paris en a réalisé 8 au cours du second acte.

20e : Si l’on prend les quatre dernières oppositions entre les deux équipes, on se rend compte que le premier but a été inscrit, en moyenne, à la 20ème minute de jeu. Trois fois pour le PSG, une fois pour Monaco.

6% : Sur les quatre dernières confrontations, l’ASM n’a mené que pendant 21 petites minutes face à l’ogre parisien… soit seulement 6% du temps de jeu (et c’était lors du dernier Trophée des Champions !).

231 minutes : Le PSG a mené durant 64% du temps contre les hommes de la Principauté, sur les quatre derniers matchs.

81% : 13 buts ont été inscrits dans le jeu sur les quatre matchs évoqués, seulement 4 sur des phases arrêtés (un pénalty et deux coups francs directs).




Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : © LFP


Publié le 30 mars 2018 à 08h20

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez