Débrief “Elysée 2017, Le grand débat” – Quel candidat a été le plus convaincant ?

Après le premier débat de la présidentielle 2017, qui avait vu Mélenchon rencontrer un succès d’estime par l’ensemble de la presse nationale. Hier soir avait lieu un moment historique avec pour la première fois un débat rassemblant l’ensemble des candidats. Petits comme grands, favoris comme outsiders étaient réunis sur BFMTV et CNews afin d’exposer leurs idées, retour sur 4h30 d’échanges.

 

C’est dans un décor sobre que prit part le débat télévisuel de premier tour. Onze pupitres blanc dirigés vers le bureau blanc des juges du temps, 400 spectateurs répartis sur des chaises disposées en amphithéâtre. Malgré la présence de quelques gladiateurs préparés aux joutes verbales et quelques outsiders aux dents longues, aucune gouttelette de sang ne fut déversée sur le sol laqué. Mais ce fut par moment un combat de boxe sans toutefois constater de réel K.O. technique ou physique.

Mélenchon grand vainqueur ? 

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, réalisé pendant le débat, le grand gagnant de cette joute verbale fut selon les personnes interrogées : Jean Luc Mélenchon avec 25 %, devant Emmanuel Macron (21%), François Fillon (15%) et Marine Le Pen (11%).

Notre avis : D’abord il faut adresser un bon point à BFMTV, CNews, et RMC qui ont réussi à convaincre les 11 candidats de se présenter devant les Français le même jour. Ensuite,  saluer Ruth Elkrief (journaliste BFMTV) et Laurence Ferrari (journaliste CNews) qui sont parvenues à résister, tant bien que mal, aux tentatives de perturbations de certains candidats remuants. Si elles ont parfois été franchement bousculées, elles ont tenu tête aux animaux politiques qui étaient en face d’elles, et ont réussi à respecter le temps de parole accordé à chacun. Enfin, il faut saluer les candidats eux-mêmes. Beaucoup de punchlines, quelques sincères provocations, des interruptions de parole inattendues… ce débat, bien que très long, fut plus passionnant que le premier.




Pour tout savoir de ce débat, alexandreboero.com vous propose un grand débrief exceptionnel, thème par thème, d’une soirée qui fera date,

Sur notre page spéciale  : 

alexandreboero.com/category/medias/dossiers (lien cliquable)








Alexandre BOERO & Romain POMMIER 

Crédit photo : Twitter @JLMelenchon


Publié le 6 avril 2017 à 08h50

Laisser un commentaire