[EN DIRECT] Suivez le week-end d’investiture de Donald Trump sur notre site !

Suivez en direct sur notre site la grande journée d’investiture du 45ème Président des Etats-Unis, Donald Trump, à Washington.

 

12h16 : De nombreuses manifestations ont eu lieu à Washington et aux alentours en marge de l’investiture du nouveau président. Il n’y a pas eu de victime, mais quelques blessés, civils, et quelques uns dans les rangs des policiers. Des dizaines de personnes auraient été arrêtées.  

12h13 : Chez nous, en France, aucun des principaux leaders politiques n’a réagi à cette investiture. Un rejet clair et net de la politique Trump. 

12h04 : Au moins, ça a le mérite d’être clair… Donald Trump s’est fendu d’un tweet qui devrait faire réagir : “Nous allons suivre deux règles : Acheter Américain, et Louer Américain“. Ce message renforce le côté ultra-patriote du Républicain.

02h27 : L’ex first lady, Michelle Obama, a annoncé tout à l’heure sur Twitter avoir “passé 8 années extraordinaires” et vouloir “prendre une petite pause“. Mais en demeurant à Washington avec son mari Barack, elle entend vite revenir aux affaires.

02h16 : Donald Trump vient de signer à la Maison Blanche un décret contre l’Obamacare, qui avait permis à son entrée en vigueur, en 2013, d’assurer une couverture santé universelle aux Américains. Il s’agit d’une première mesure fondamentale de Barack Obama sur laquelle le Président Trump est immédiatement revenue.

Samedi 21 janvier – 02h10 heure française : Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l’élection présidentielle de 2017 en France, a réagi vendredi à l’investiture de Donald Trump qui, selon lui, “est le choix démocratique du peuple américain. Il est légitime, il doit être respecté.”

23h50 : Au nom de ma famille, merci”. C’est le message que le Président Trump vient de poster sur Twitter, photo à l’appui : 





23h47 : Un autre aperçu des tribunes complètement vides ou presque. Triste ambiance.

23h45 : Le compte à rebours a débuté… BuzzFeed a déjà lancé la course à la prochaine présidentielle :

23h30 : Les membres de la parade d’investiture de Donald Trump… visiblement peu emballés par le défilé. Belle captation de la journaliste Sonia Dridi. 

Just doing the job 😏 #inauguration #investiture #trump #parade #latergram

Une photo publiée par Sonia Dridi (@soniadrididc) le


23h20 : Limousine en feu, acte 2. Sur ce plan, on peut y lire : “We The People” :


23h15 : Le réalisateur américain Michael Moore (Fahrenheit 9/11, Capitalism : A Love Story), résolument démocrate, a réagi sur cette journée sur le réseau social Twitter, “Une tragédie pour la démocratie” :


23h08 : Le compte twitter présidentiel de Donald Trump vient de franchir le cap des 10 millions d’abonnés.

22h48 : Une limousine incendiée au coeur des festivités :


22h40 : Les tribunes sont grandement clairsemées, confirmant le désamour du peuple pour son représentant.

22h24 : Le coût de la cérémonie est évalué à 200 millions de dollars.

22h15 : La famille Trump sort saluer la foule, contre la volonté des services secrets. Cette escapade n’aura duré que 30 secondes.

22h10 : Les sifflets des opposants amassés, le long du cortège, se font entendre.

21h59 : D. Trump devient le Président Américain le plus âgé à accéder à ce poste.

21h45 La voiture blindée s’engage sur Pennsylvania Avenue, le milliardaire ne descendra pas pour saluer la foule contrairement à Barack Obama. La présence policière est impressionnante.

21h33 : Repas terminé à Washington. Le couple présidentiel se tient sur le perron du Capitole pendant le défilé des troupes de l’indépendance, avant de s’engouffrer dans une grosse limousine afin de rejoindre la parade.

21h32 : Les réactions des politiques en France se font timides. Manuel Valls réagit au discours (que vous pouvez retrouver dans notre live).

21h18 : Plus de 109 millions d’Américains ne font pas le poids fasse à la richesse cumulée des 17 membres les plus riches du cabinet de D. Trump, soit plus de 9,5 milliards de dollars.

21h12 : Plus de 90 personnes ont été arrêtées, à Washington, par la Police Fédérale, lors de manifestations ayant dégénéré en marge de la cérémonie d’investiture.


21h03 : Donald Trump s’exprime pendant le déjeuner “Ce fut un grand honneur, une grande joie pour moi lorsque mon équipe m’a dit que le couple Clinton allait être présent lors de ce repas. J’ai énormément de respect pour eux. Vous avez fait un travail remarquable.”

20h23 : Anecdote intéressante, le discours de Donald Trump fut le troisième plus court de l’histoire des présidents américains de ces soixante dernières années (1 433 mots), devant John F. Kennefy (1 366) et Jimmy Carter (1 229). Barack Obama avait fait des discours plus longs (2 395 mots en 2009, 2 096 en 2013).

20h18 : Le Pape François a assuré “prier pour que Dieu procure “sagesse” et “force” à M. Trump dans l’exercice de ses fonctions.”  

20h15 : Élu à 70 ans, Donald Trump n’a jamais exercé de mandat électoral. On peut donc considérer l’homme le plus puissant au monde comme un novice de la politique.

20h10 : Des incidents ont éclaté entre les forces de l’ordre et des manifestants anti-Trump, rapporte l’AFP. Une certaine tension règle à Washington depuis plusieurs heures :


20h05 : Le journal Le Monde révèle également que le site officiel de la Maison Blanche a déjà changé. Les catégories “réchauffement climatique”, “femmes”, “vétérans”, “droits civiques”, ont désormais disparu. Les onglets “politique étrangère – l’Amérique d’abord” et “projet énergétique – l’Amérique d’abord” ont, elles, été créés.

19h58 : Le Monde révèle que selon le nouveau porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, le nouveau président a signé notamment la dispense qui permettra au général à la retraite James Mattis de devenir secrétaire à la défense, et validé des nominations au Sénat.

19h50 : Pour les amateurs du réseau social Twitter, le compte présidentiel de Donald Trump vient d’être créé (@POTUS pour Président of The United States). Il compte déjà près de 5 millions d’abonnés. 

19h41 : RTS Info propose un gif comparatif de la foule présente à Washington pour l’investiture de Barack Obama en 2009, et celle présente aujourd’hui pour Donald Trump. Frappant.


19h28 : Barack Obama prend un bain de foule et remercie chaleureusement ses proches.




19h21 : Donald Trump vient de signer son premier décret, attestant qu’il accepte ses pouvoirs, en tant que Président des Etats-Unis. 


19h19 : Pour l’instant, les principales têtes politiques françaises n’ont pas encore réagi à cette investiture.

19h15 :Vous avez prouvé la puissance de l’espoir. Quand nous avons commencé ce voyage, nous avons eu foi en l’Amérique, les gens, et leurs capacités… à s’unir”.

19h15 : Pour la première fois depuis huit ans, Barack Obama s’exprime en tant qu’ancien Président, redevenu, pour l’instant, un citoyen “lambda”.

18h45 : Barack et Michelle Obama quittent Washignton en hélicoptère, mettant fin à 8 ans de présidence. Une rumeur se fait grandissante aux USA, celle de voir Michelle de retour à la Maison Blanche afin de briguer un mandat autre que celui de First Lady.

via GIPHY

18h39 : Le 45ème Président semble enfin prendre conscience de la tâche qui l’attend et du poids de la fonction. Il arbore une mine sérieuse, empreinte de gravité. Cela contraste avec le couple Obama, qui affiche un large sourire et une complicité à toute épreuve.

18h30 : La cérémonie d’investiture prend fin. Voici, l’heure du déjeuner pour les invités de D. Trump.

18h27 : L’hymne américain raisonne à Washington, entonné maladroitement par Jackie Evancho (16 ans, ex-candidate à America’s Got Talent).

18h20 : D. Trump a livré un discours populiste et démagogique, à l’image de sa campagne. À noter, la volonté nouvelle de rassembler les citoyens Américains.

18h19 : “Pour tous les américains, vous ne serez plus jamais ignorés, votre amour et aide vont nous guider. Ensemble, nous allons faire que l’Amérique soit grande de nouveau, que dieu vous bénisse et que dieu bénisse l’Amérique.” Fin du discours du nouveau Président.

18h16 : Nous n’allons plus accepter que les politiciens parlent mais n’agissent pas. L’époque des paroles vides est terminée.” 

18h13 : Nous n’allons pas chercher à imposer notre mode de vie au monde, mais rayonner… Nous allons éradiquer le terrorisme.

18h11 : “Une nouvelle vision va gouverner. Se sera seulement l’Amérique d’abord, toutes les décisions seront faites dans l’intérêt des américains… La protection (économique) va donner une grande force, un nouveau souffle”.

18h04 : Début du discours de Donald Trump, qui rend hommage au couple Obama : “Ils ont été fantastiques lors de cette transition”.

18h02 : La vidéo du serment du 45ème Président des USA :


18h00 : C’est officiel, Donald J. Trump est le 45ème Président des Etats-Unis. Le juge de la Cour Suprême, John Roberts, vient de lui faire prêter serment.

17h59 : Donald Trump est en train de prêter serment…

17h54 : Mike Pence, désormais officiellement vice-président, vient de prêter serment. C’est l’un des juges de la Cour Suprême, Clarence Thomas, qui vient d’accomplir cette mission. M. Pence succède à Joe Biden.

17h50 : L’ex-chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, a adressé un message d’amitié à Barack Obama, en anglais, sur son compte Twitter cet après-midi : “Nouvelle vie, nouveaux défis ! Tu vas adorer, je te souhaite le meilleur, cher Barack Obama“.

17h40 : Habitué des caméras, l’homme d’affaires Donald Trump n’a pas manqué de jouer avec, à son arrivée au Capitole il y a quelques minutes :


17h36 : “C’est la célébration de la Démocratie” pour Roy Blunt, sénateur du Missouri, qui a ouvert la cérémonie d’investiture.

17h31 : Donald Trump arrive sur la scène du Capitole. Il a embrassé sa femme et salué son futur prédécesseur, Barack Obama.

17h28 : Mike Pence, vice-président de D. Trump, fait son entrée sur la scène du Capitole. Il sera le vrai bras droit du nouveau président américaine.

17h24 : Et c’est au tour de Barack Obama de faire son arrivée au Capitole, en compagnie de son vice-président, Joe Biden.

17h22 : La futur first lady, Melania Trump, arrive à son tour au Capitole.

17h17 : Michelle Obama, la femme du Président sortant, vient d’arriver au Capitole. Elle est placée aux côtés des couples Clinton et Bush.





Alexandre BOERO & Romain POMMIER

Crédit photo : Twitter @NBCNews  @BFMTV @FoxNews

 

Laisser un commentaire