District : Arthur et TF1 annoncent une saison 2 et un jeu vidéo

L’animateur et la chaîne préfigurent un bel avenir pour le jeu, qui est une création française, à la fois sur le petit écran et dans le monde du gaming.

Si vous êtes fan de District Z et/ou que vous aimeriez connaître l’avenir du jeu, sachez que vous allez être servi(e) ! Ce samedi 9 janvier, au lendemain du dernier épisode de la première saison du programme, Arthur et TF1 ont fait des annonces importantes. Comme nous vous l’indiquions ce samedi matin, l’animateur et la chaîne ont confirmé la bonne nouvelle. Il y aura en effet bien une saison 2 de District Z. L’émission, dont le format pourrait être acheté à l’étranger, va même être adaptée en jeu vidéo. C’est Arthur (producteur du programme) lui-même qui l’annonce sur Twitter.

Une moyenne en baisse, mais pas non plus un effondrement

District Z saison 1, c’est officiellement terminé. Vendredi 8 janvier, la Bande à Fifi est venu clore une première salve de cinq émissions, diffusées chaque vendredi depuis le 11 décembre dernier. L’effet de curiosité fut très important, puisque 5,4 millions de téléspectateurs ont suivi les débuts du programme sur TF1. Ensuite, le jeu a peu à peu égaré des fidèles, jusqu’à tomber à 2,60 millions de personnes en moyenne le 1er janvier. Il faut dire que le programme était casé sur des dates peu productives, comme le 25 décembre et le 1er janvier.

À lire aussi : District Z : une légère hausse d’audience pour le dernier épisode

Mais l’émission ne s’est pas effondrée totalement, en terminant le 8 janvier avec une moyenne de 2,63 millions de téléspectateurs sur l’ultime numéro. Elle ne s’est pas effondrée puisqu’elle est restée efficace sur ses cibles commerciales. La télévision a changé. Et on sait désormais qu’il n’est plus nécessaires d’attirer 5 ou 6 millions de personnes devant un programme pour en faire un succès commercial.

Une nouvelle saison confirmée, en tournage dès le printemps

L’émission, une création française issue de la société de production d’Arthur, Satisfaction The Television Agency, a fédéré 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne cette saison. Pour 17% de parts de marché sur les 4 ans et plus. Sur les cibles commerciales de la chaîne, nous le disions, District Z a été plutôt efficace. Le jeu enregistre ainsi, sur l’ensemble de la saison, une moyenne de 33% de parts d’audience sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, que l’on appelle “la ménagère” ; 32% de PdA auprès des 25-49 ans, 41% de PdA chez les moins de 35 ans, et 50% de PdA auprès des 4-14 ans, soit près d’un jeune téléspectateur sur deux.

À ne pas manquer : Koh-Lanta : il y aura bien une édition All Stars en 2021 !

Dans un communiqué de presse, publié ce 9 janvier, TF1 a donc annoncé le renouvellement de District Z pour une saison 2. Une saison dont le tournage débutera dans quelques mois. L’information de la chaîne a été confirmée par Arthur lui-même, qui promet de prendre en compte les retours adressés par les téléspectateurs. “Je suis fier et heureux de vous annoncer que la saison 2 de District Z se tournera au printemps. J’ai bien pris note de vos remarques bienveillantes pour l’améliorer et nous allons revenir encore plus forts”, a-t-il écrit sur Twitter.

Un jeu vidéo en cours de développement

Celui qui est l’un des animateurs historiques de TF1 s’est même laissé aller à une autre confession, plus surprenante cette fois. En conclusion de son tweet, Arthur a annoncé qu’un jeu vidéo autour de District Z était en développement. Il n’a pas confirmé s’il s’agissait d’un jeu mobile, PC ou console. Il ne fait en tout cas pas de doute que l’émission pourrait devenir une “marque.” Un court teaser vidéo d’une minute accompagne en tout cas son message. On peut dire que celui-ci laisse la place au suspense. Au-delà de la télévision et du jeu vidéo, on peut aussi penser aux produits dérivés ou au jeu de société pour le futur de la marque. Mais on divague.

À lire : Jean Castex : les revenus du Premier ministre (Dossier)

De son côté, TF1 mise bien sur le programme. Il y a quelques jours, Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions de la chaîne, avait affirmé sur Europe 1 que “si on pense que c’est un échec, c’est qu’on est masochistes, puisqu’on est en train, très probablement, de préparer une deuxième saison.” Il y aura donc bien un avenir pour District Z.

Crédit photo : © TF1/Satisfaction The Television Agency

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (2,1 millions de visites depuis octobre 2016) / Journaliste-reporter sur Clubic.com

Une réflexion sur “District : Arthur et TF1 annoncent une saison 2 et un jeu vidéo

Laisser un commentaire