[Dossier] Les revenus de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

Dans un souci de transparence de la vie publique, Jean-Michel Blanquer a publié sa déclaration d’intérêts. Quels revenus le ministre a-t-il perçu ces dernières années ? Voyons les chiffres…

 

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, dont le rôle est de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics, vient de publier les déclarations d’intérêts des ministres du gouvernement. Autrement dit, il est possible de connaître leurs revenus perçus ces dernières années, jusqu’à ce qu’ils intègrent l’exécutif.

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a toute sa vie professionnelle durant, été attaché à sa passion première : l’enseignement.

Ancien recteur d’académie et ancien directeur de l’Ecole supérieur des sciences économiques et commerciales (ESSEC), le Parisien est devenu et a rejoint, à 52 ans, le gouvernement constitué par Edouard Philippe, le 17 mai 2017.

En 2016, cet expérimenté juriste et enseignant de droit public a tiré la très grande majorité de ses revenus de son poste de directeur général du groupe ESSEC : 246 562 euros net pour cette seule année. En 2017, il a perçu 172 163 euros net du mois de janvier au mois de mai. Jean-Michel Blanquer a également touché 6 909 euros net en 2016 comme éditorialiste de l’hebdomadaire Le Point. Le ministre possède aussi des actions dans diverses grandes entreprises françaises comme la BNP Paribas, Bouygues, Airbus, le Crédit agricole, Danone, EDF, Peugeot ou encore Total. L’ensemble des actions qu’il détient lui a rapporté 942,07 euros l’année dernière.

Au total, en 2016, le haut fonctionnaire a perçu 254 413 euros net de revenus, soit 21 201 euros net mensuels. C’est un peu plus de 18 fois le montant du smic (établi à 1 149,07 euros net par l’Etat au 1er janvier 2017).

Restez connecté(e) sur alexandreboero.com, si vous souhaitez connaître les revenus des autres membres du gouvernement.


Ce dossier n’est ni destiné à faire l’apologie du gouvernement, ni à le dénigrer. Il n’est qu’un compte-rendu purement journalistique d’informations rendues publiques, et qui témoignent d’une vraie transparence de la vie politique française, jugée indispensable par certains, et problématique pour la vie privée pour d’autres.





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Pixabay


Publié le 20 août 2017 à 08h50


Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (2,1 millions de visites depuis octobre 2016) / Journaliste-reporter sur Clubic.com

2 réflexions sur “[Dossier] Les revenus de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *