Faire du canoë en Seine-et-Marne ?

Le canoë est une activité physique intense et riche en émotions. Pratiqué dans une embarcation du même nom, ce sport vous permet de découvrir des paysages magnifiques, tout en vous dépensant. Cependant, quand on habite dans une grande ville comme Paris, ce n’est pas toujours évident de pouvoir envisager ce type d’activité. Heureusement, il existe en Seine-et-Marne, département non loin de la capitale, de nombreux décors naturels très pittoresques et propices à une descente en canoë. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront de préparer votre randonnée en canoë dans le 77.

Optez pour un parcours organisé par des professionnels

Réserver un parcours de canoë chez des professionnels est un moyen sûr et efficace de naviguer près de Paris, en Seine-et-Marne. C’est une option qui convient particulièrement aux personnes novices qui n’ont jamais fait de descente en canoë et désireraient une initiation.

Être encadré par un professionnel du canoë permet notamment de ne pas prendre de risques et d’éviter d’emprunter des cours d’eau avec des rapides dangereux pour les débutants.

De plus, que ce soit en famille ou entre amis, vous bénéficiez de toute la logistique offerte par la location de canoë chez un véritable expert qui vous fournira tout le matériel nécessaire , et surtout aux normes réglementaires en vigueur !

Vous n’aurez donc qu’à vous rendre sur place le jour choisi, à l’heure de votre réservation. Le parcours se déroulera sur une distance donnée et une navette vous ramènera à la base nautique.

N’hésitez pas à contacter une structure dédiée à la pratique de ce sport, à l’instar de Canoë 77, pour trouver un parcours de canoë en Seine-et-Marne adapté à votre niveau et à celui de vos proches. Nous vous recommandons d’ailleurs la balade le long du Grand Morin, au départ de Pommeuse jusqu’à Crécy-la-Chapelle !

Préparez votre descente en canoë en Seine-et-Marne

Si vous avez plutôt envie de partir à l’aventure par vous-même, il y a certaines mesures que vous devez prendre. Une randonnée en canoë se prépare minutieusement afin de parer à toute éventualité et d’éviter les imprévus. Il est donc important que vous en sachiez un maximum sur ce sport.

Procurez-vous le matériel adéquat

Le matériel nécessaire pour une randonnée comporte généralement :

  • un canoë et des pagaies
  • un gilet de sauvetage
  • des bidons étanches

Vous pourrez retrouver ce matériel dans des boutiques spécialisées dans les équipements sportifs. Une tenue adéquate pour le canoë étanche et confortable est préférable selon la saison, mais n’est pas indispensable. Pensez également à vous procurer un étui étanche pour votre téléphone dans le cas où vous auriez besoin d’appeler à l’aide. Si vous n’avez pas le budget pour vous procurer un canoë, vous pouvez également en louer un.

Créez votre itinéraire

Le département de Seine-et-Marne est vaste et comporte de nombreux cours d’eau, et rivières affluents de la Seine. Il vous sera donc possible de concevoir des itinéraires divers en fonction de vos affinités touristiques. La Seine-et-Marne coule dans de magnifiques décors qui ont été de véritables témoins historiques. Vous pourrez par exemple inclure dans votre parcours la magnifique vallée des peintres, l’une des inspirations de Van Gogh notamment.

En créant votre itinéraire, vous pourrez ainsi définir le kilométrage que vous allez parcourir en tenant compte de vos aptitudes personnelles. Vous pourrez utiliser des applications ou encore un GPS pour obtenir un itinéraire et un kilométrage approximatif avant votre départ.

Consultez la météo

Ensuite, il est important de consulter la météo à la date choisie. Un temps clément et doux est préférable pour une descente réussie. Ne prenez pas le risque de vous retrouver dans votre canoë sous la pluie, d’une part ; mais aussi d’éviter une montée des eaux trop rapide et de faire face à une crue de la rivière d’autre part. Vérifiez donc qu’il fera beau avant de vous lancer dans cette aventure.

Le jour de la randonnée

Avant de vous lancer, assurez-vous que tout votre équipement est en place, que votre tenue est adéquate et pensez à prendre de quoi vous hydrater et des barres énergétiques riches en glucides et sucres lents. Vérifiez une dernière fois la météo, au cas où le beau temps ne durerait pas. Si vous partez seuls, prévenez vos proches et informez-les de votre itinéraire.

En tant que sport nautique qui peut vous conduire sur des eaux vives à fort courant, il est donc naturellement important de savoir bien nager et de porter en toute circonstance un gilet de sauvetage.

En prenant en compte toutes ces informations, vous serez parés pour une belle journée en canoë en Seine-et-Marne.

A propos de Alexandre Boero 5534 Articles
Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (2,1 millions de visites depuis octobre 2016) / Journaliste-reporter sur Clubic.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*