La grande première d’Anne-Sophie Lapix au 20 heures de France 2

C’est le grand jour pour Anne-Sophie Lapix, qui va présenter ce lundi 4 septembre son premier 20 heures sur France 2. La journaliste a hâte, et elle est prête. 




Anne-Sophie Lapix (© Delphine Ghosarossian – FTV)

Arrivée en lieu et place de l’emblématique David Pujadas cet été, parti depuis sur LCI, Anne-Sophie Lapix présente ce lundi soir son premier journal télévisé de 20 heures sur France 2.

La pétillante journaliste béarnaise d’origine, qui a emmené C à vous au sommet des audiences l’année dernière sur France 5, entend bien poursuivre son oeuvre devant un public encore plus massif, sur la chaîne mère du groupe. Elle présentera le JT du lundi au jeudi.

ALS : l’expérience au service de l’information

Le journal continuera à porter sur regard singulier sur le monde tel qu’il est et où il va, mais aussi à faire comprendre les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Les formats de décryptage, tels que L’Oeil du 20h, Le Choix du 20h et CQFD, sont conservés. “La ligne éditoriale […] est ambitieuse, elle valorise l’économie, l’international, la politique… Elle me convient parfaitement […]. J’ai envie de poursuivre dans cette voie”, affirme dans le magazine ELLE (dont elle a fait la Une cette semaine) une ASL désireuse d’imposer sa marque, sans pour autant précipiter les choses : “Bien sûr, j’arrive avec mes tropismes, je vais apporter des nuances, des changements à la marge. Peut-être qu’au bout de quelques mois ils seront davantage visibles, mais mon souhait n’est pas de renverser la table”.

Autre grande nouveauté : le JT se dote d’un plateau flambant neuf (que vous pouvez voir en bas d’article), sur deux niveaux. Celui-ci, beaucoup plus grand et moderne que le précédent, devrait favoriser l’interaction avec les invités.

Anne-Sophie Lapix n’est évidemment pas une débutante en la matière. Talentueuse intervieweuse (elle avait remporté le Prix Philippe-Caloni du meilleur intervieweur en 2012), elle fut pendant deux ans (de 2006 à 2008) le joker de luxe de Claire Chazal sur TF1. Difficile d’apprendre à meilleure école. Si on avait d’abord cru qu’elle prendrait sa succession un jour, la native de Saint-Jean-de-Luz avait finalement démissionné pour rejoindre Canal+, jusqu’en 2013. Passionnée de politique, elle n’est pourtant pas une proche du milieu : “Je n’ai pas de relations avec les politiques, je n’ai pas leurs numéros, ça me protège”. La journaliste ne compte donc pas se laisser perturber en plateau par les discours et réponses préparés des politiciens.

A 45 ans, oui, Anne-Sophie Lapix est prête à prendre la tête du JT de France 2.



L’avis de la rédaction : 

♦♦♦♦♦ : Un 5/5 de conviction ! Anne-Sophie Lapix arrive au sommet. C à vous lui doit tout : elle a su apporter sa patte sur le talk-show de France 5. Si elle a le même effet sur le JT de France 2… TF1 et Gilles Bouleau vont avoir du souci à se faire.

Les  :

  • Un charisme indéniable
  • Une femme face à un homme pour le 20 heures : merci la parité !
  • Une journaliste qui a de la bouteille
  • Une vraie intervieweuse

Les   :

  • Une possible (mais peu probable) fuite des téléspectateurs fans de Pujadas vers les autres chaînes


Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédits : © Delphine Ghosarossian – FTV


Publié le 4 septembre 2017 à 08h45

1 commentaire sur “La grande première d’Anne-Sophie Lapix au 20 heures de France 2”

Laisser un commentaire