Jeudi 26 janvier 2017 – C’est la Journée Internationale de la Douane

Une institution est mise à l’honneur aujourd’hui, jeudi 26 janvier 2017, puisque nous fêtons la Journée Internationale de la Douane.

 

La Journée Internationale de la Douane, célébrée chaque année le 26 janvier, est parrainée par l’Organisation mondiale des douanes. Cette dernière, qui siège à Bruxelles, compte aujourd’hui plus de 180 membres, dont les trois quarts sont des pays en développement. L’un de ses rôles majeurs est de promouvoir la sécurité et faciliter le commerce international.

Si Dany Boon et Benoît Poelvoorde ont donné une certaine image des douaniers dans le film Rien à déclarer en 2011, ceux-ci sont encore trop méconnus. Pourtant, les hommes et les femmes qui composent les services douaniers ont un rôle capital dans la sécurité du pays. Ils luttent notamment sans relâche, nuit et jour, contre les trafics de drogue ou de contrefaçons.

Aujourd’hui en France, la Douane française organise sur Twitter une session de questions-réponses, avec le hashtag #AskDouaneFR. Une sympathique initiative qui pourrait faire naître une vocation chez certains internautes.

Cette journée succède à celle du sport féminin du 24 janvier dernier.




Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Twitter @douane_france


Publié le 26 janvier 2017 à 09h20

 

1 commentaire sur “Jeudi 26 janvier 2017 – C’est la Journée Internationale de la Douane”

Laisser un commentaire