Journée mondiale du Bonheur : dans quel pays est-on le plus heureux ?

En ayant sa propre Journée mondiale depuis quelques années, le bonheur est devenu plus qu’un sentiment : il est aujourd’hui un enjeu politique. Dans quel pays du monde est-on le plus heureux ? 




En 2012, le secrétaire général de l’ONU estimait, au détour d’une réunion sur le bonheur, que “le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial.” Le 12 juillet de la même année, l’Organisation des nations unies proclamait le 20 mars Journée internationale du bonheur. Depuis, l’ONU invite l’ensemble des États membres, les organisations internationales et régionales, mais aussi la société civile, à fêter cette journée, par le prisme d’action éducatives et d’initiatives de sensibilisation. Quel pays rend sa population heureuse ? L’édition 2018 du rapport sur le bonheur dans le monde a rendu son verdict.

Les pays nordiques, une source de bonheur ? 😊

En 2018, c’est en Finlande que nous sommes le plus heureux. Suivent derrière la Norvège, le Danemark, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Australie, qui complète ce top 10. Le classement fait la part belle aux pays nordiques européens. Le rapport se base sur six critères principaux : le revenu, le lien social, l’espérance de vie, la liberté, la confiance et la générosité. L’ensemble de ces variables contribue au bien-être.

La Finlande paraît être le pays idéal si vous souhaitez changer de vie… puisqu’il est celui où les immigrés sont les plus heureux au monde.

Le Togo, lui, est le pays où l’évolution vers le bonheur est la plus forte de ces dernières années. Le Venezuela, de son côté, porte le bonnet d’âne, et fait figure de très mauvais élève.

Et la France ?

Des 156 pays référencés par le rapport de John F. Helliwell, Richard Layard et Jeffrey D, la France n’accroche pas le wagon de tête. Avec la 23ème place, nous sommes coincés entre Malte (22e) et le Mexique (24e).

Le rêve américain ne rend pas si heureux que cela également, puisque les États-Unis pointent à une 18ème place.

Le Malawai (147e), puis dans l’ordre Haïti, le Liberia, la Syrie, le Rwanda, le Yémen, la Tanzanie, le Soudan du Sad, la République centrafricaine et le Burundi (156e) sont les dix pays où la population est la moins heureuse.





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : © Pixabay


Publié le 20 mars 2018 à 08h05

Alexandre Boero

Journaliste - Expert Média - Spécialiste Sport - Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,4 million de visites depuis octobre 2016)

Laisser un commentaire

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer