Les audiences radio dévoilées demain, mais déjà connues…

D’un point de vue officiel, les audiences radio seront officiellement dévoilées le jeudi 16 novembre 2017 à 08h00. Pourtant, des chiffres circulent déjà sur le net !




Les sondages radio seront dévoilés ce jeudi 16 novembre à 08h00. Jusque là, il n’est pas autorisé de dévoiler les chiffres officiels. Mais sur la toile, on peut déjà retrouver les résultats des principales stations. Et c’est le mystérieux mais toujours aussi bien informé Zappeur Fou, qui sévit sur Twitter, qui a dévoilé ces chiffres. Si ils ne sont encore qu’officieux, on s’attend à ce qu’ils soient très proches voire semblables à la réalité, comme devrait le confirmer Médiamétrie ce jeudi 16 novembre, à 08h00.

RTL sourit, Europe 1 pleure 

Sur Twitter, Le Zappeur Fou dévoile que c’est RTL qui conserve le leadership. Selon lui, et sur le plan national, la radio qui siège au 22 rue Bayard à Paris grignote 0,1 point sur un an et devance assez nettement France Inter qui, malgré de gros changements sur sa grille, ne perd que très peu de terrain. NRJ complète le podium, en n’égarant que 0,1% de son public.

Derrière, France Info décolle (+ 0,6 point), reléguant un peu plus loin RMC (=), qui devance désormais… Europe 1 ! La station historique du groupe Lagardère cède 0,9 point d’audience sur une année (7,1%). Une baisse conséquente qui ne récompense évidemment pas les efforts entreprises à la rentrée, avec de nouveaux programmes apparus et de nouvelles -et anciennes- têtes (Patrick Cohen, Daphné Bürki, Matthieu Noël, Vandel). Visiblement, la greffe ne perd pas auprès des auditeurs.

Distancée par RMC, Europe 1 se retrouve maintenant menacée par France Bleu et ses 7,1% d’audience (qui l’eut cru ?), et n’est pas loin de son plus bas historique, atteint entre avril et juin 2017.

Enfin, et toujours selon Le Zappeur Fou, Virgin Radio est stable, à 4,8%. Une maigre consolation pour Lagardère.

Rappelons que ces chiffres ne sont pas encore officiels. S’ils seront proches de la réalité, nous vous invitons tout de même à découvrir les résultats des sondages publiés par Médiamétrie, demain matin.





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : © Flickr @Dave Kleinschmidt


Publié le 15 novembre 2017 à 17h00

Laisser un commentaire