Les programmes TV préférés des téléspectateurs la semaine dernière (du 16 au 22 octobre 2017)

Harris Interactive a publié lundi le Score Quali TV, un classement des programmes TV de prime time de la semaine écoulée, pour la période du 16 au 22 octobre 2017.




Harris Interactive, acteur majeur du marché des études en France et à l’international, publie de manière hebdomadaire, depuis le 25 septembre 2017, le Score Quali TV. Il s’agit de la notation des programmes TV de prime time de la semaine écoulée.

Chaque jour, jusqu’à 2 000 téléspectateurs, représentatifs de la population française des 15 ans et plus, se prêtent au jeu et évaluent les programmes des chaînes historiques et de la TNT (TF1, France 2, France 3, M6, Canal+, France 5, Arte, C8, W9, TMC, NT1, NRJ12, France 4).

Une méthode de notation réfléchie

Les personnes sélectionnées évaluent sur 10 le programme selon 4 critères, qui correspondent chacun à une note :

  • le niveau de satisfaction,
  • l’attention avec laquelle ils l’ont regardé,
  • l’intention de le recommander,
  • et le niveau de souvenir que peut leur laisser le programme visionné.

C’est ainsi qu’Harris Interactive obtient, sur 10, le Score Quali TV de chaque programme. Une méthode particulièrement intéressante, qui vient compléter les audiences TV mesurées par Médiamétrie, et qui permet de recueillir l’avis des téléspectateurs. Surtout, elle devrait devenir, à terme, un indicateur fort pour les différents diffuseurs, qui auront un retour direct de la perception dont les téléspectateurs ont de ce qu’ils retransmettent à l’antenne.

Ce qu’il est important de souligner, c’est que de manière majoritaire, ce ne sont pas nécessairement les programmes les plus regardés qui font office de meilleure qualité.

Le Chat sur France 5 : succès d’audience, et meilleur programme pour les téléspectateurs la semaine dernière !

La semaine derrière, c’est le film Le Chat, porté par l’intemporel Jean Gabin, et diffusé le lundi 16 octobre 2017 sur France 5, qui a été reconnu comme étant le meilleur programme vu à la télévision la semaine dernière, avec une excellente note : 8,7/10, la meilleure jamais enregistrée par le score Quali TV. A noter que du 16 au 22 octobre inclus, le groupe France Télévisions est parvenu à placer 7 fois sur 7 une de ses chaînes en tête : trois fois France 2, trois fois France 3, et une fois France 5.

Le film dramatique Le Chat, sorti en 1971 au cinéma, avait signé une excellente audience pour la chaîne de la TNT : en prenant la sixième place du classement du soir, avec 1,16 million de téléspectateurs, et 4,8% de parts de marché. La chaîne avait devancé ses concurrentes C8 et W9, qui diffusaient ce soir-là des films américains. Une performance qui témoigne de l’attachement du public français au patrimoine cinématographique local.

Le blockbuster de Peter Jackson, Le Hobbit, un voyage inattendu, diffusé dimanche 22 octobre sur France 2, arrive en deuxième choix des téléspectateurs, avec une moyenne de 8,6/10. Le documentaire Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer (France 3), et le divertissement Michel Sardou, dernier show (France 2), complètent le podium, avec la note de 8,3/10.




Voici les Scores Quali TV des prime time de la semaine du lundi 16 octobre au dimanche 22 octobre 2017 :

 




Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Pixabay


Publié le 23 octobre 2017 à 16h40

Laisser un commentaire