Ligue 1 – L’OM se qualifie pour l’Europe… et précipite Bastia en Ligue 2

L’OM s’est qualifié pour la prochaine Ligue Europa à la faveur de sa victoire sur Bastia, samedi soir au Vélodrome en clôture de la saison de Ligue 1.

 

Le football sait fabriquer cette magie, ce petit quelque chose qui croise les destins des uns et des autres. Le football a cette capacité, de réaliser des rêves en en brisant d’autres. Aussi beau que cruel.

Samedi soir, dans un Orange Vélodrome en délire, l’Olympique de Marseille s’est imposé face au SC Bastia, 1-0, grâce à un énième but, tardif (74e minute), de l’irrésistible Bafétimbi Gomis, auteur de sa vingtième réalisation cette saison en Ligue 1. Grâce à cette victoire, l’OM a définitivement assuré sa 5e place, synonyme de qualification directe pour la Ligue Europa version 2017-2018. Pari réussi pour Frank McCourt, Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia, qui qualifient le club pour une compétition continentale dès leur première saison à sa tête.

Au milieu de l’extase d’un soir, Florian Thauvin (15 buts, 9 offrandes en championnat) a été élu joueur olympien de la saison, et le Vélodrome lui a réservé l’ovation qu’il méritait. Avec ses 12 passes décisives, Morgan Sanson, lui, remporte le trophée de meilleur passeur de Ligue 1.

Désormais, le grand chantier du mercato va démarrer pour le club phocéen, qui devrait enregistrer plusieurs arrivées de poids cet été, pour renforcer une équipe qui aura été très limitée en défense cette saison. Et si le club prend la 5e place du championnat, elle le doit aussi à son gardien de but, Yohann Pelé. Souvent critiqué, l’ancien Manceau a préservé son but à 18 reprises en 2016-2017, un record parmi les 5 grands championnats européens.

La victoire de l’OM aura, dans le sens inverse, fait des déçus, puisque les Corses de Bastia descendent en Ligue 2, après une saison qu’ils voudront vite oublier, hélas faite de mauvais résultats et de violences. Mais le Sporting saura rebondir, à n’en pas douter !




Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Alexandre Boero


Publié le 21 mai 2017 à 08h30



Laisser un commentaire