Marie-Sophie Lacarrau, le nouveau visage du 13 heures de TF1

Arrivée de France 2, la journaliste de 45 ans prend la lourde succession de Jean-Pierre Pernaut au 13 heures de la Une.

Ces dernières semaines, Marie-Sophie Lacarrau a eu l’occasion de parcourir la France et de partir à la rencontre des différentes équipes de correspondants rattachées à la rédaction des journaux de TF1, elle qui devient la présentatrice du 13 heures le plus suivi de France. Elle a donc déjà enfilé ses habits de fonction, sans avoir commencé à les étrenner. Ce n’est véritablement que ce lundi 4 janvier 2021 qu’elle va prendre conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend. C’est ce jour-là que la journaliste présente son premier journal télévisé sur TF1. Voici son portrait.

À ne pas manquer : Koh-Lanta : il y aura bien une édition All Stars en 2021 !

Le défi de succéder à un géant de la télévision

Marie-Sophie Lacarrau était devenue l’un des grands visages de France 2. Que ce soit au 13 Heures de la chaîne, qu’elle tenait depuis septembre 2016, ou à la tête de programmes événementiels en prime time, comme l’émission Prodiges. Mais cela n’est rien comparé au gros barnum que représente le 13 heures de TF1. Ici, on pourrait presque évoquer une institution de la télévision. Régulièrement, Jean-Pierre Pernaut franchissait la barre des 40, 45% de parts de marché, et a parfois devancé celle qui lui succède aujourd’hui de 4 millions de téléspectateurs, comme le mercredi 11 novembre dernier.

Prendre la suite de “JPP” ne sera pas chose aisée. L’indémodable amiénois s’invitait chez les Français du lundi au vendredi depuis plus de 30 ans. Devenant pour beaucoup presque un membre de la famille.

Mais tout semble indiquer que Marie-Sophie Lacarrau, malgré l’enjeu, est taillée pour relever le défi qui s’offre à elle. À 45 ans, elle a emmagasiné suffisamment d’assurance et d’expérience pour imposer son style, tout en restant accrochée à ce qui fait l’originalité du 13H de TF1 : le terroir.

À lire aussi : Bonne et heureuse année 2021 ! Notre lettre de vœux

Car elle aussi, elle connaît le terroir

Marie-Sophie Lacarrau, aveyronnaise d’origine, a démarré sa carrière dans la presse à la fin des années 90, en enchaînant les stages du côté de Midi Libre, M6 ou… LCI. C’est en 2000, alors âgée de 25 ans, qu’elle obtient un premier contrat, du côté du groupe France Télévisions. Elle intègre la rédaction de France 3 Quercy-Rouergue puis rejoint, plus tard, France 3 Midi-Pyrénées. Durant les fêtes, en 2005, elle présente son premier JT régional.

De 2010 à 2014, elle est la remplaçante de Carole Gaessler au 19/20 national de France 3, et rejoint France 2 à l’été, où elle fera ses armes comme joker des 13 heures et 20 heures de la chaîne. En septembre 2016, elle succède à Élise Lucet comme présentatrice titulaire du 13 heures de la deuxième chaîne de France. Le 23 juin 2020, elle animait la 32ème cérémonie des Molières, sur France 2.

Mariée à Pierre Bascoul, fondateur et patron d’une société de production en région Occitanie, cette pétillante maman de deux enfants devrait être un peu plus comblée de bonheur encore, avec ses nouvelles responsabilités. Souhaitons-lui au moins autant de succès qu’à son illustre prédécesseur.

Crédit photo : © Twitter @MSLacarrau

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (2,1 millions de visites depuis octobre 2016) / Journaliste-reporter sur Clubic.com

2 réflexions sur “Marie-Sophie Lacarrau, le nouveau visage du 13 heures de TF1

Laisser un commentaire