Musique : ils sont les meilleurs guitaristes de l’Histoire

Ils ont révolutionné la musique à leur manière et traversé les époques. Voici les plus grands spécialistes de l’histoire de la guitare électrique. 

Qui est le meilleur guitariste électrique du monde ? La question est tellement large qu’elle paraît être ridicule. Pourtant, si les prétendants à ce titre sont particulièrement nombreux, ils ne sont que quelques-uns à se dégager parmi les surdoués capables de booster à eux seuls le marché de la vente de guitares électriques, cet instrument qui transforme les vibrations des cordes en un signal électrique si caractéristique qu’il en fait frissonner ses spectateurs.

Fin 2015, le magazine Rolling Stone avait réussi le tour de force de rassembler un panel de guitaristes et d’experts pour classer leurs favoris, donner un numéro à ceux qu’ils considèrent comme des légendes.

Et c’est évidemment la légende Jimi Hendrix que les professionnels ont désigné comme le meilleur guitariste électrique de l’Histoire. Sans effort mais avec un talent infini, il dégageait une impression de facilité, avec l’une de ses guitares Fender ou de toute autre marque, que ce soit sur des titres comme Little Wing, Machine Gun, La bannière étoilée ou Hey Joe, que son ami, un certain Johnny Hallyday, avait repris en français ces dernières décennies. L’artiste originaire de Seattle était parti bien trop tôt, à seulement 27 ans.

Portrait dessiné de Jimi Hendrix

Derrière Hendrix, on retrouve d’autres légendes comme Eric Clapton, connu pour ses solos mélodiques et mémorables. Le Néerlandais Eddie Van Halen, lui-même l’un des guitaristes les plus talentueux au monde, reconnaît volontiers que certains de ses solos sont “gravés de manière permanente” dans son cerveau.

Sur le podium, on peut volontiers ajouter un autre “Jim” : Jimmy Page. Star parmi les stars, on le connaît évidemment pour être le fondateur, le leader et le compositeur historique des Led Zeppelin.

Keith Richards, pilier des Rolling Stones, et Jeff Beck, l’un des historiques des Yardbirds, ont aussi leur place parmi les étoiles de la guitare électrique.





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Pixabay


Publié le 9 octobre 2018 à 08h50

Alexandre Boero

Journaliste - Expert Média - Spécialiste Sport - Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,6 million de visites depuis octobre 2016)

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages