Paris 2024 : L’émergence du kitesurf, futur sport olympique

Après la tentative avortée de Rio, le kitesurf devrait être présent aux Jeux olympiques de Paris, en 2024. Et le sport est en pleine émergence.




Si vous aimez le bord de mer et ses côtes parfois bien aérées, vous avez très certainement aperçu au moins une fois, au large, cette silhouette accrochée à un cerf-volant, élément indispensable à son utilisateur. Ce sport, c’est le kitesurf. Un sport de glisse qui n’a pas encore un demi-siècle, et qui fera très certainement son entrée au panthéon olympique à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Cocorico. Rattaché à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) depuis le début des années 2000, le kite tend à se démocratiser par la force des choses, bien aidé par les sensations qu’il procure, sur l’eau et dans les airs, et par un équipement qui tend à devenir de plus en plus accessible.

Un nombre de licenciés en constante progression ces quinze dernières années

Qu’il soit de loisir ou de compétition, le kitesurf n’est pas dans le creux de la vague, même si sa bonne activité reste soumise à des conditions climatiques adéquates. En 2017, le sport comptait 10 400 licenciés, tous fiers de s’exercer à l’année sur leur planche (dont certaines deviennent de vrais objets de mode). Ils étaient un peu plus de 5 000 en 2002.

Alors, la France a bon espoir de briller en 2024. Surtout après l’annonce faite par World Sailing, la Fédération internationale de voile, lors d’un conseil le 14 mai dernier. Dans un souci de rajeunissement et de mixité de la voile olympique, l’institution fait du kitesurf l’une de ses priorités, pour la programmation des prochains Jeux olympiques de Paris.

A noter que les épreuves de kite et de windsurf, elles, auront lieu à Marseille, comme le reste des épreuves de voile.

Allez, il ne nous reste plus que 6 ans pour nous préparer. On vous donne rendez-vous dans l’eau !





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Pixabay


Publié le 24 juin 2018 à 09h30

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Laisser un commentaire