Pour Alessandra Sublet, “Action ou Vérité” n’est pas le succès espéré

Alessandra Sublet a rejoint TF1 depuis un peu plus d’un an. L’animatrice tire un premier bilan et revient notamment sur “Action ou Vérité”.

 

L’animatrice Alessandra Sublet achèvera son année 2016 télévisuelle le 23 décembre prochain, avec une spéciale Noël d’«Action ou Vérité», qui sera diffusée à 00h10 ce soir-là. La Lyonnaise a accordé une interview au site LeParisien.fr dans laquelle elle se dit “heureuse“, tout en reconnaissant ses difficultés à s’imposer sur TF1.

“Action ou Vérité” n’est pas le succès espéré

Alessandra Sublet a déjà présenté neuf numéros du talk-show, le premier créé par TF1 depuis neuf ans. Une programmation audacieuse qui tarde à porter ses fruits. Depuis la rentrée 2016, “Action ou Vérité” réunit en moyenne un peu plus de 900 000 téléspectateurs et 13% du public. Insuffisant quand “Vendredi tout est permis” rassemble en moyenne 1,3 million de fidèles et 19% de parts de marché. L’émission souffre, et la chaîne est dans le doute. L’animatrice assume, car “Action ou Vérité n’est pas le succès espéré” et sait que “TF1 espérait des audiences supérieures.” Mais lucide, l’ex-patronne de “C à vous” reconnaît qu’il “n’est pas possible de l’installer un vendredi soir, car les gens sont habitués au divertissement.

Si elle annonce de nouveaux numéros en 2017, certes de manière événementielle, il n’en reste pas moins que l’émission semble avoir perdu la confiance de la chaîne. L’émission spéciale Noël du 23 décembre prochain pourrait être le test de la dernière chance pour le talk-show.




“S’ils avaient voulu se séparer de moi…”

La carrière d’animateur ou animatrice est compliquée. Elle l’est d’autant plus que le gâteau ne se dispute plus à 3, 6 ou 12 chaînes, mais à 26 (27, si l’on inclut Canal+). Difficile donc de s’imposer, surtout quand on débarque sur la chaîne leader des audiences. Mais Alessandra Sublet est confiante et affirme que “du côté de TF1, tous les signaux sont au vert. S’ils avaient voulu se séparer de moi ils l’auraient déjà fait !” Voilà qui est dit.

Mieux, la Lyonnaise prépare de nouvelles émissions pour TF1. “Des portraits de personnalités […] Je serai immergée dans leurs univers : dans les loges d’un concert ou sur le terrain avec un sportif”. Le premier numéro de ce nouveau programme devrait être tourné en janvier puis diffusé, en prime time, sur TMC.

Quid de la radio ? Alessandra Sublet a repris la case laissée vacante par Cyril Hanouna sur Europe 1, avec “La Cour des grands”. Là aussi, difficile de bouger les lignes, le 16-18 occupant une place de choix dans la grille d’une station radio. “J’avais hésité à accepter Europe 1 car le challenge était énorme […] Mais je vous assure qu’on s’amuse à faire l’émission malgré tout !” L’émission devrait être réduite de 30 minutes pour enrayer la mauvaise passe.

L’animatrice ne lâche rien. Volontaire, elle est une femme de challenges, travailleuse, et soucieuse d’être dans l’action. “J’aime avoir les mains dans le cambouis : créer des nouveaux formats, de les vendre et de me battre pour les installer. C’est dans cet inconfort là que je me sens heureuse.” Et c’est tout à son honneur.





Retrouvez Alessandra Sublet vendredi 23 décembre sur TF1 à 00h10 pour “Action ou Vérité”

Et dans “La cour des grands”, du lundi au vendredi entre 16h00 et 18h00, sur Europe 1.

Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Twitter @alsublet

Laisser un commentaire