Pourquoi la Journée mondiale de la liberté de la presse est importante ?

Ce jeudi 3 mai est l’occasion de célébrer la 25ème Journée mondiale de la liberté de presse, proclamée comme telle par l’UNESCO, qui veille cette année à ce qu’elle reste un contrepoids du pouvoir, partout dans le monde. 




Pour préserver la liberté de la presse, l’Assemblée générale des Nations Unies avait suivi une recommandation, adoptée en Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Deux ans plus tard, en 1993, la date du 3 mai était proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’AG des Nations Unies. L’édition 2018 a pour thème Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir.

La liberté de la presse, ou le droit à la vérité

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de défendre les fondamentaux d’une profession qui souffre autant qu’elle est décriée. Elle permet de célébrer ses principes ; d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, très inégale ; de défendre l’indépendance des médias ; et de rendre hommage aux journalistes tristement disparus dans l’exercice de leur métier.

Cette année, la 25ème édition prône les médias comme contrepoids du pouvoir, et soulève les questions des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias, et de la responsabilité des institutions de l’Etat vis-à-vis du public. A l’heure du tout Internet, de la surpuissance de Google et de la volonté de Facebook de faire passer tout le monde à la caisse, cette journée sera aussi l’occasion d’examiner les défis de la liberté de la presse en ligne.

Cette journée est célébrée partout dans le monde… où les Institutions le permettent. Rappelons tout de même que la liberté de la presse est sacrée par la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée à Paris le 10 décembre 1948 en son article 19, relatif à la liberté d’expression.




Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : © Pixabay


Publié le 3 mai 2018 à 08h08

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Laisser un commentaire

3 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Partagez