[Dossier] Le programme exceptionnel de la soirée des 30 ans d’Ushuaïa

Soirée événement, invités exceptionnels, Ushuaïa ne fait pas les choses à moitié pour souffler ses 30 bougies le 21 septembre prochain. Voici le programme complet.




L’émission mythique Ushuaïa célèbre son 30e anniversaire sur l’antenne de Ushuaïa TV le jeudi 21 septembre 2017, avec une soirée exceptionnelle qui devrait faire plonger les téléspectateurs et replonger les nostalgiques dans la magie d’une émission qui a marqué l’histoire de la télévision.

Le 1er numéro d’Ushuaïa fut diffusé le 13 septembre 1987, sur TF1. Avec un homme à sa tête, indissociable de l’émission : Nicolas Hulot. On retient que 300 numéros de la première version, Ushuaïa : le magazine de l’extrême, furent diffusés à l’antenne de 1987 à 1995 ; puis 9 numéros d’Opération Okavango, de 1996 à 1997 ; et 47 numéros d’Ushuaïa Nature et son générique historique, dont on a tous l’air en tête, créé par Serge Perathoner.

Un programme de rêve pour la soirée anniversaire du jeudi 21 septembre

Dès 20h40 sur la chaîne éponyme, vous retrouverez 30 ans d’Ushuaïa, l’interview inédite. Sans surprise, c’est Nicolas Hulot en sera le personnage principal. Le Lillois a quitté sa casquette de ministre de la Transition écologique et solidaire le temps de quelques heures pour se confier à la journaliste Bénédicte Le Chatelier. Ensemble, ils reviendront sur les moments les plus marquants de l’histoire de l’émission trentenaire. Nicolas Hulot ne manquera pas d’évoquer les fameux engins volants qui lui ont permis de parcourir les plus beaux et les plus inaccessibles endroits du globe, mais aussi les rencontres animalières et humaines qui ont séduit l’animateur lui-même et les téléspectateurs durant des années.

Nicolas Hulot, héros des temps modernes

A 21h15, vous sera proposé un documentaire, Ushuaïa extrême nature. Dans celui-ci, les équipes de la chaîne ont retracé l’évolution de l’émission au final des années. Saviez-vous par exemple que le nom Ushuaïa correspond au nom de la ville la plus extrême du continent sud-américain ? Celle-ci se trouve en Argentine, à l’extrême pointe sud du continent. Vous verrez que l’émission a subi depuis sa création des évolutions majeures, se mouvant un peu plus à chaque numéro en vitrine sensibilisatrice, destinée à protéger notre planète, et ce qui peut faire sa beauté : faune et flore.

Si la fatigue peut vous gagner, Ushuaia TV diffusera à 22h45 Okavango, les meilleurs moments. A bord de son avion, d’un ULM, ou en rappel au fond de volcans en activité, Nicolas Hulot a rapporté d’Afrique des images exceptionnelles, aux côtés de spécialistes.

Vous ne voulez toujours pas décrocher, scotché par les images qui s’enchaînent sur votre écran, toutes aussi belles les unes que les autres ? Alors profitez de la Nuit Ushuaïa Nature. Dès 00h30, cinq numéros d’Ushuaïa Nature, parmi les préférés des téléspectateurs, seront diffusés : “Les derniers hommes libres”, “La cité perdue”, “Les géants du Far East”, “Retour vers la planète des singes”, et “Parfums de l’Arabie heureuse”. Ce sont les internautes qui, sur Youtube, ont pu voter pour leurs cinq émissions favorites, depuis le mois de juin.




Tous sous le charme 

SAS le Prince Albert II de Monaco, amoureux de nature

A travers le programme court 30 ans d’Ushuaïa racontés par…, diffusé tout au long du mois de septembre, de nombreuses personnalités se confient sur ce en quoi l’émission a pu les bouleverser et l’impact qu’elle a eu sur leur vie, leur façon de voir la nature, et leur volonté de la protéger.

Florent Pagny, Sylvain Augier, Antoie de Maximy, SAS le Prince Albert II de Monaco, Bixente Lizarazu, Gérald Ariano, Louis Bodin, Denis Brogniart, Hélène Gateau, Zazie, Christian Clot, Harry Roselmack, Jérôme Pitorin, Guillaume Néry, ou encore Evelyne Dhéliat, en tout, ce sont plus de trente personnalités qui ont accepté de témoigner sur ce monument du paysage audiovisuel français.

Vous retrouverez également ces spots sur les réseaux sociaux de la chaîne au mois de septembre.


En exclusivité, découvrez un extrait de ce qui vous attend ce 21 septembre, dès 20h40 sur Ushuaïa TV : 





L’avis de la rédaction : 

♦♦♦♦♦ : 5 points sur 5. C’est rare, mais on voulait se faire plaisir. Pour ce que Ushuaïa Nature a apporté, et continue d’apporter aux téléspectateurs, on ne pouvait pas mettre une note autre que la note maximale. Le meilleur (du meilleur) de l’émission en une soirée, que demander de mieux ?

Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédits photos : © Bosio / Allegre / Ushuaïa Nature / TF1 Entreprises / Starface / Ralph Wening / LCI – Ushuaïa TV


Publié le 28 août 2017 à 09h15

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Laisser un commentaire