[Dossier] Les revenus de Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Dans un souci de transparence de la vie publique, Françoise Nyssen a publié sa déclaration d’intérêts. Quels revenus la ministre a-t-elle perçu ces dernières années ? Voyons les chiffres…

 

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, dont le rôle est de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics, vient de publier les déclarations d’intérêts des ministres du gouvernement. Autrement dit, il est possible de connaître leurs revenus perçus ces dernières années, jusqu’à ce qu’ils intègrent l’exécutif.

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, est une novice en politique, comme le souhaitait Emmanuel Macron pour nombre de ses ministres. Surtout connue pour ses activités d’éditrice, elle n’a jamais été candidate à la moindre élection. Pour trouver trace d’un engagement politique de la native d’Etterbeek en Belgique, il faut remonter en 2007. Elle avait alors signé un manifeste de femmes artistes qui avaient appelé à soutenir la candidature de Ségolène Royal.

Françoise Nyssen a perçu des revenus provenant de sources différentes ces dernières années. En 2016, sa rémunération principale découlait logiquement de la maison d’édition Actes Sud, qu’elle dirige, fondée par son père Hugues Nyssen. Elle a perçu 127 374 euros net en sa qualité de présidente du conseil d’administration en 2016. Actes Sud a déclaré, en 2015, 76,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (Source : société.com). L’année dernière, elle a également touché 50 000 euros net comme membre du conseil d’administration d’EuropaCorp, qui n’est ni plus ni moins que le studio de cinéma fondé par Luc Besson, au chiffre d’affaires de 151,7 millions d’euros sur son exercice 2016/2017. Somme dérisoire à côté des précédentes détaillées, elle a également perçu 2 381 euros net en sa qualité de membre du conseil de surveillance de la Société Marseillaise de Crédit en 2016.

Au total, Françoise Nyssen a touché 179 755 euros net de revenus en 2016, soit 14 980 euros net mensuels. C’est 13 fois le montant du smic (établi à 1 149,07 euros net par l’Etat au 1er janvier 2017).

Restez connecté(e) sur alexandreboero.com, si vous souhaitez connaître les revenus des autres membres du gouvernement.


Ce dossier n’est ni destiné à faire l’apologie du gouvernement, ni à le dénigrer. Il n’est qu’un compte-rendu purement journalistique d’informations rendues publiques, et qui témoignent d’une vraie transparence de la vie politique française, jugée indispensable par certains, et problématique pour la vie privée pour d’autres.





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Pixabay


Publié le 18 août 2017 à 08h50


Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (2,1 millions de visites depuis octobre 2016) / Journaliste-reporter sur Clubic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *