Les RISC, un festival de cinéma pas comme les autres !

Jeudi 10 novembre avait lieu la conférence de presse de présentation des 10ème Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC) au cinéma « Les Variétés », à Marseille. L’occasion pour Serge Dentin, son directeur artistique, de détailler ce que représente ce festival, qui aura lieu du 19 au 26 novembre prochain, accessible à tous.

.

Serge, que sont les RISC ?

Le Festival fête sa 10ème édition cette année. Avant tout, c’est un festival de cinéma, une curiosité pour le cinéma contemporain dans toutes ses formes : documentaire, cinéma d’animation, cinéma expérimental, art vidéo. Le but pour nous est de faire découvrir des choses qu’on trouve singulières, et ce parmi les 600 films qui nous ont été proposés. C’est vraiment le lieu de rencontre entre l’univers du cinéma et les sciences. Le cinéma a été inventé par des scientifiques. On dit que ce sont les frères Lumière, mais nous savons que ce sont Thomas Edison et Eadweard Muybridge qui l’ont inventé. Ils ont développé des techniques cinématographiques, à plusieurs images par seconde, pour analyser le mouvement. Ce dialogue entre cinéma et science remonte véritablement aux origines.

Le festival est “destiné à tout le monde”

A quels publics est destiné le Festival ?

Il est potentiellement destiné à tout le monde. Sciences et cinémas, ce n’est pas que pour les spécialistes. Ce ne sont pas du tout des films qui nécessitent des connaissances particulières en quoi que ce soit dans le domaine scientifique. Ça peut être de la physique, de la biologie, les sciences du cerveau, de l’anthropologie. Avec l’association Polly Maggoo, créée en 1993, nous travaillons vraiment à ce que ce festival soit grand public.




Justement, il y en a pour tous les goûts au niveau de la programmation ?

Oui, au-delà d’une programmation plus classique, nous avons mis en place plusieurs séances jeune public cette année notamment. On a voulu construire des séances réservées aux plus jeunes.

Pour celles et ceux qui découvrent le festival seulement cette année, quelle a été l’idée de départ ?

Ça fait pas mal d’années que je travaille avec Polly Maggoo, la structure qui organise le festival. J’ai suivi des études scientifiques et musicales, et j’ai fait une thèse en physique. Du coup, en travaillant dans la programmation, j’avais un regard particulier sur les films liés aux sciences. Pendant la Fête de la Science en 2002, on a eu envie de créer un festival, qui est donc né en 2006. Il y a depuis un comité scientifique et de nombreux partenaires, sans oublier les bénévoles, que je salue. C’est une vraie belle aventure. Faire un festival thématique, c’est extrêmement riche. La condition pour nous qu’un film soit présenté ici, c’est qu’il y ait eu un vrai travail de recherche en amont, que ce soit en sciences, en arts, en cinéma.

Le très impressionnant Homo Sapiens de Nikolaus Geyrhalter” en clôture 

affiche-RISCQuels sont les points clés du festival ? Ceux à ne pas manquer ?

Il y a tout d’abord la soirée d’ouverture, le 19 novembre dès 18h00, avec la diffusion de Peau d’Âme de Pierre Oscar Lévy et Olivier Weller à 20h30. Il ne faut pas manquer non plus la soirée de clôture du 26 novembre durant laquelle sera présenté le très impressionnant Homo sapiens de Nikolaus Geyrhalter, qui avait clôturé avec nous la toute première édition des RISC, en 2006, avec Notre pain quotidien. Sans oublier les avant-premières et notamment la présentation de films d’étudiants réalisés dans le cadre d’un workshop, en partenariat avec l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée. Et puis il y a aussi une soirée dans le cadre des dix ans du réseau Culture Science en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec la première édition du Concours des films de doctorants et post-doctorants en région PACA, qui aura lieu le dimanche 20 novembre.

Un dernier mot sur les partenaires, nombreux, du Festival (Vidéodrome 2, BMVR Alcazar, Cinéma « les Variétés », Bibliothèque Départementale, Cinéma Le Gyptis, Le Musée d’Histoire Naturelle) :

Le cinéma « Les Variétés » est un partenaire historique du festival, puisqu’il a accueilli le festival dès sa première édition en 2006. Il a cette réelle ouverture à toutes les formes de cinéma. Nous soutenons d’ailleurs de tout coeur le cinéma et l’Association des amis et partenaires des Variétés, qui compte plus de 800 adhérents. Il faut continuer à soutenir le cinéma et accompagner l’équipe dans sa mutation actuelle. Nous sommes très heureux de ce lien. Les autres partenaires sont des constructions de partenariats à l’année et de confiance réciproque, des choses qui se font au-delà de l’événementiel. On a des séances avec le Vidéodrome 2 tout au long de l’année par exemple.

Un grand merci Serge, et bon festival.

 

Retrouvez la programmation et les news du festival sur www.festivalrisc.org

Du 19 au 26 novembre à Marseille ! 



Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédits photo :  Philippe Vanestrenvord – Polly Maggoo – RISC  

Laisser un commentaire