TF1 et SFR signent un accord historique de distribution

En guerre cet été, TF1 et SFR ont finalement signé un accord de distribution qui vient renforcer les liens entre les deux groupes. Les détails.




Souvenez-vous… Il y a quelques mois, les entreprises TF1 et SFR étaient plongées dans une situation de crise liée à la volonté de TF1 de faire payer les opérateurs de télécommunications en échange de la diffusion de ses chaînes. Si dans un premier temps, les deux groupes étaient parvenus à un accord visant à proposer une offre baptisée “TF1 Premium”, les négociations avaient été rompues par Numericable-SFR en avril 2017. Ce qui avait entraîné l’arrêt du service MYTF1 pour les abonnés SFR. Mais cette semaine, les groupes TF1 et désormais Altice-SFR ont de nouveau trouvé un terrain d’entente.

Un accord de distribution inédit 

Parce qu’après la pluie vient le beau temps, les groupes TF1 et Altice-SFR ont annoncé en début de semaine la signature d’un accord de distribution global intégrant l’offre TF1 Premium et des services complémentaires, qui comprennent :

  • Un service replay MYTF1 enrichi (la durée des programmes en replay ira au-delà du fameux J+7 ; des avant-premières de programmes des chaînes du groupe TF1 seront proposées aux abonnés Altice-SFR),
  • De nouveaux services associés, comme la possibilité de “caster” le contenu d’un écran (du smartphone par exemple) vers un autre (la télévision),
  • Les cinq chaînes en clair du groupe TF1,
  • La diffusion en qualité “4K” des matchs de la Coupe du monde 2018 diffusés sur les antennes du groupe TF1.

MYTF1, de nouveau accessible pour les abonnés SFR

Le groupe TF1 va créer une nouvelle chaîne reprenant les programmes de ses antennes. Cette dernière sera mise à disposition des abonnés Altice-SFR durant 6 mois, en exclusivité. Un petit cadeau pour la marque dirigée par Patrick Drahi, qui souffre en bourse ces derniers jours, faisant face à la défiance des investisseurs, minés par la baisse du chiffre d’affaires de SFR.

Enfin, les deux géants ont annoncé avoir renouvelé leurs accords de distribution des chaînes thématiques du groupe TF1 : Histoire, Ushuaïa TV, et TV Breizh.

Ces différents accords mettent fin au conflit qui opposait les deux groupes et à toutes les procédures respectives engagées. Le service MYTF1 est de nouveau accessible pour les abonnés SFR depuis le mardi 7 novembre.

Les deux parties se sont félicitées de cette belle entente retrouvée. Pour Gilles Pélisson, Président du groupe TF1 : “Cet accord représente une avancée majeure et ouvre une nouvelle ère dans les relations entre éditeurs et distributeurs.” De son côté, Alain Weill, Directeur général de SFR Media, estime que ses abonnés sont les grands gagnants de l’accord : “Ils seront ainsi les premiers à bénéficier de ces nouveaux services à très forte valeur ajoutée.” 

Reste à savoir si le consommateur-téléspectateur sera finalement avantagé. Pour cela, rien n’est moins sûr…





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : © TF1 – Altice/SFR


Publié le 8 novembre 2017 à 08h14

Laisser un commentaire