“Touche pas à mon poste” : Quel bilan pour la 1ère de la saison ?

Lundi, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs faisaient leur rentrée dans Touche pas à mon poste ! sur C8. La nouvelle formule répond-elle aux attentes ? Notre analyse. 

 

Au regard des polémiques passées et de la puissance de la marque TPMP, le retour de Cyril Hanouna à l’antenne, après deux mois d’absence estivale, était attendu des fanzouzes, des curieux, et des détracteurs.

Encore trop tôt pour se faire une idée mais… 

La neuvième saison de Touche pas à mon poste ! a débuté en musique. D’abord avec un clip d’ouverture spécialement créé par l’occasion, dans lequel plusieurs chroniqueurs sont apparus en sus de Cyril Hanouna, le tout sous le Nation du chanteur Tibz. Un moment important, qui s’est achevé par l’apparition d’un logo “We Are TPMP” aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, connu pour être celui de la communauté gay. Un joli clin d’œil venant éteindre de manière définitive les polémiques de fin de saison dernière.

Puis c’est avec Rita Ora que l’émission a officiellement débuté. La star internationale est montée sur scène pour interpréter l’un de ses titres, dans ce qui semble bien être l’ancien studio du Grand Journal de Canal+.

De nouvelles séquences, avec plus ou moins de réussite 

La première séquence, “Les humeurs du jour”, a permis de faire un tour de table plutôt sympathique, agrémentée d’images de la télévision. L’un des nouveaux chroniqueurs, le journaliste et ex-membre du CSA, Rachid Arhab, s’est fendu d’une jolie formule, pleine de symbole : “Je suis content de pouvoir faire taire tous ceux qui se demandent pourquoi je suis là”. Sa prestation fut timide, sobre, mais réussie.

Elle est la “parenthèse sexy” de l’émission. Mais sincèrement, on se demande ce que la “DJette” Kelly Vedovelli peut apporter comme plus-value à l’émission.

Puis se sont enchaînées de nouvelles chroniques, celle de Louis Morin, qui n’a pas convaincu une grande majorité de téléspectateurs, puis le “19h55” de Camille Combal, toujours aussi fin. Sa place, tout seul sur la scène du plateau, a enlevé de l’allant à sa prestation. Gageons que Cyril Hanouna lui demande de revenir à ses côtés.

La séquence “Touche pas à mes TT !” (on salue le jeu de mots) opère un tour des sujets médiatiques qui ont été le plus tweetés, commentés ensuite par les chroniqueurs, qui distillaient leur propre avi.

Sans doute la séquence la plus importante de l’émission, et celle qui génèrera les débats les plus houleux à n’en pas douter, “Le match du poste” opposait ce lundi Laurent Ruquier à Arthur, au sujet de la présentation du divertissement Les Enfants de la télé, aujourd’hui basculé sur France 2.

“Le scoop de Maxime Gueny” n’est pas une chronique mais une information. Pour la première, le journaliste a annoncé que Nagui avait décroché l’adaptation d’un format étranger, au détriment de Cyril Hanouna d’ailleurs, qu’il présenterait en direct sur France 2 prochainement.

L’une des belles réussites de cette première : la pastille de Greg Guillotin, qui a piégé Benjamin Castaldi en caméra cachée. Talent et impertinence ont fait bon ménage. On en redemande.

La fiction proposée en fin d’émission par Tom Villa, “Sans Mensonges”, n’a pas franchement fait rire le public ni les téléspectateurs et internautes. Mettons cela sur le compte de la première.

(Retrouvez les notes attribuées aux chroniqueurs présents dans TPMP ce lundi 4 septembre en CLIQUANT ICI)




L’avis de la rédaction : 

♦♦♦◊◊ : Un 3/5 d’encouragement ! Ce fut une rentrée pleine de bons sentiments. Certes, c’était parfois brouillon, mais quoi de plus normal après deux mois d’absence et un changement de formule ? Au final : ce fut une rentrée propre. La machine est en route !

Les  :

  • Un Cyril Hanouna en forme
  • Dominique Farrugia, excellent, tant dans l’humour que dans l’analyse média.
  • Greg Guillotin, plutôt une bonne surprise.
  • Le début d’émission en musique

Les   :

  • Un manque de rythme -logique- pour une première
  • Quelques chroniques superflues
  • La présence d’une “DJette”, pas vraiment utile





Alexandre BOERO

(Twitter @AlexBoeroOff – Facebook @alexandreboerocom)

Crédit photo : Twitter @TPMP


Publié le 5 septembre 2017 à 08h35

Alexandre Boero

Journaliste et Fondateur du site AlexandreBoero.com (1,7 million de visites depuis octobre 2016) / Journaliste sur Clubic.com

Une pensée sur ““Touche pas à mon poste” : Quel bilan pour la 1ère de la saison ?

Laisser un commentaire